Ce soir, les Unités pour Malades Difficiles au sommaire de Zone Interdite

Les Unités pour Malades Difficiles au sommaire de Zone Interdite : programme télé du dimanche 8 octobre 2017. Les Unités pour Malades Difficiles sont les unités psychiatriques les plus surveillées de France. On y soigne les malades mentaux dangereux pour la société, hospitalisés à la demande du préfet parce qu’ils ont commis des actes de violence, pouvant pour certains aller jusqu’au meurtre.


Ce soir le magazine de M6 « Zone Interdite » a choisi de s’y intéresser. Présenté par la superbe Ophélie Meunier, il est à  suivre dès 21 heures sur M6 mais aussi en replay et en streaming gratuit sur 6Play.

© Benjamin Decoin/M6

Publicité

Zone Interdite : sommaire du 8 octobre 2017

Près de Bordeaux (Gironde), l’UMD de Cadillac est l’une des plus anciennes : les patients souffrent de pathologies psychiatriques très lourdes, leur maladie les a entraînés si loin qu’ils ont besoin d’une surveillance 24 heures sur 24. Durant près d’un an, les caméras de Zone Interdite ont eu un accès exceptionnel, au plus près des patients, de leurs familles et du personnel soignant qui les accompagne parfois jusqu’à leur retour à la liberté.

L’histoire de ces hommes est souvent douloureuse, ce sont eux qui nous racontent leur maladie et leurs symptômes : hallucinations auditives, délires de persécution. La parole de ces malades est rare ; certains ont accepté d’apparaître à visage découvert, c’est à travers leurs parcours que nous découvrons le quotidien de ce lieu très fermé.


Publicité

L’emploi du temps est millimétré. Le protocole de soins intensif. Mais il y a aussi des moments joyeux, comme les « olympiades sportives » organisées une fois par an dans l’enceinte de l’hôpital. Tous les six mois, des juges de la détention et de la liberté s’assurent qu’il n’y a pas d’hospitalisation abusive et statuent sur la sortie possible ou non des malades. Un retour à la liberté qui se fait sous haute surveillance. Il arrive pourtant que certains malades préfèrent rester internés car l’enfermement leur apparaît comme le plus sûr moyen de juguler leur folie.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut