Enquête exclusive : la 500ème c’est ce soir sur M6 dès 23h10 (sommaire et vidéo)

En ce dimanche 28 avril 2019, le magazine Enquête exclusive fête son 500ème numéro. Et oui, déjà… Rendez-vous dès 23h10 sur M6 mais aussi en replay sur 6play.


Enquête exclusive : la Malaisie au sommaire ce 3 février (VIDEO)
© Jean Brice LEMAL/M6

Publicité

Depuis plus de 13 ans, “Enquête Exclusive”, raconte au travers d’histoires et de personnages hors du commun, les évolutions de notre monde, nous emmène à travers la planète à la découverte de phénomènes étonnants et de personnages hors du commun, avec le seul souci de faire comprendre les grandes évolutions, les menaces qui nous font face mais aussi les progrès qui émergent.

Pour célébrer le 500e numéro de “Enquête Exclusive”, la rédaction souhaite de nouveau montrer la volonté permanente de produire des grands reportages, toujours dans l’actualité et avec pour exigence de faire comprendre aux téléspectateurs, le monde qui nous entoure. Au sommaire ce soir : Kazakhstan : voyage au cœur d’une dictature.

Kazakhstan : voyage au cœur d’une dictature


Publicité

Immense pays d’Asie Centrale et ex-république soviétique, le Kazakhstan est l’une des pires dictatures de la planète. Répression violente de manifestations, détournement d’argent public, emprisonnement d’opposants politiques, censure de la presse, etc. Rien ne semble arrêter les ambitions tyranniques et mégalomaniaques de Noursoultan Nazarbaïev, le dictateur au pouvoir depuis trente ans.

Celui qui se présente comme le « Père de la Nation » vient d’abandonner son poste de président, mais il continue d’exercer le pouvoir en sous-main. Il s’est fait élire, à vie, chef du conseil de sécurité ; un organe tout-puissant qui contrôle les forces de l’ordre et l’armée. En son honneur, le pays vient même de changer le nom de sa capitale : Astana a été rebaptisée de son prénom… « Noursoultan » !

Au milieu des steppes, la capitale est sortie de terre en quelques années. Les équipes d’Enquête Exclusive s’y sont rendues pour dévoiler les folies architecturales exigées par le dictateur. Nous avons suivi une famille kazakhe qui visite les monuments à sa gloire, un peu partout dans la capitale, comme cette tour de cent mètres de haut avec l’empreinte en or de sa main droite au sommet.

Mais derrière les sourires de façade se cache une tragédie, celle d’un peuple contraint au silence, muselé par un régime autoritaire et constamment surveillé. Nous démontrerons avec des documents inédits la corruption de l’État et l’enrichissement du clan au pouvoir. Réfugié en France, Mukhtar Ablyazov est le principal opposant politique du dictateur. Il affirme avoir fait l’objet de plusieurs tentatives d’assassinat. Les services secrets kazakhs surveillent de près ceux qui essaient de dévoiler la face sombre du régime. Pendant notre enquête, notre équipe a été plusieurs fois suivie, notre journaliste interpellé et jugé par un tribunal.

Nous avons aussi enquêté sur l’argent du pétrole. Une manne pour le clan du dictateur qui a notamment servi à acheter des propriétés de luxe en France et un peu partout en Europe. Les ouvriers du pétrole avaient découvert des détournements de fonds, ils ont protesté. Pour les faire taire, la police a ouvert le feu, faisant des dizaines de morts.

Reportage au cœur de l’un des États les plus autoritaires et méconnus de la planète.

Enquête exclusive : vidéo

Pour ceux qui préfèrent les images, voici un aperçu de votre émission de ce soir

Pour la suite, rendez-vous sur M6 juste après un numéro inédit du magazine de Julien Courbet « Capital ».



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut