Déprogrammation 31 mars : « Féminicides » sur France 2 remplacé par « Rendez-vous en terre inconnue » (vidéo)


Publicité

Déprogrammation 31 mars 2020. Nouvelle déprogrammation en raison de l’épidémie de coronavirus Covid-19. En ce dernier jour du mois de mars, France 2 devait nous proposer une soirée spéciale autour de la lutte contre les violences faites aux femmes. Le documentaire « Féminicides » devait être diffusé à partir de 21h05 puis être suivi par un débat présenté par Julian Bugier.


Déprogrammation 31 mars : «  Féminicides » sur France 2 remplacé par « Rendez-vous en terre inconnue »
©Adenium TV France


Publicité

La situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons en a décidé autrement. En lieu et place de cette soirée, la chaîne a choisi de rediffuser un numéro de « Rendez-vous en terre inconnue »… mais un numéro pas comme les autres puisque synonyme de passage de relais entre Frédéric Lopez et Raphaël de Casabianca.

Rendez-vous dès 21h05 sur France 2 et bien sûr en replay et streaming vidéo sur France.TV

Déprogrammation 31 mars : « Féminicides » remplacé par « Rendez-vous en terre inconnue »

Pour ceux qui n’auraient pas vu l’émission, on vous en proposer un bref apercu…


Publicité

Raphaël de Casabianca est parti aux côtés du comédien et réalisateur Franck Gastambide à la rencontre des derniers Van Gujjar. Des éleveurs semi-nomades dont le destin est sur le point de basculer. Rarement un invité aura été autant bouleversé par son voyage, et ce, dès les toutes premières minutes. Il apprend en effet au dernier moment que son compagnon a changé de visage…

Pendant des générations, les Van Gujjar ont vécu avec leurs troupeaux de buffles au cœur des forêts du nord de l’Inde. Mais la création de parcs naturels et la pression des autorités ont divisé ce peuple. Contraintes de quitter la forêt, certaines familles se sont sédentarisées. Pendant que d’autres tentent encore aujourd’hui de conserver leur mode de vie traditionnel.

Durant deux semaines, Raphaël de Casabianca et Franck Gastambide ont partagé le quotidien de ces derniers nomades, qui se déplacent toujours au gré des saisons entre les plaines du Gange et les contreforts de l’Himalaya. À 3 500 mètres d’altitude, ils ont découvert une communauté soudée autour de familles extrêmement chaleureuses et courageuses.

Les autorités indiennes oppressent cette minorité au nom de la protection des animaux et de la nature. On les pousse à abandonner leurs traditions et une partie de leur âme. Ils vont devoir quitter la forêt. Mais pour aller où ? Il existe peut-être des solutions. Des alternatives qui permettraient aux générations futures d’avoir une vie meilleure et de pouvoir faire d’autres choix.

Quelques images

Histoire de se (re)mettre dans le bain, nous vous proposons maintenant d’en découvrir quelques images…

Parce qu’on a tous besoin de voyager un peu en ce moment : ce soir, on retourne sur les contreforts de l’Himalaya, en Inde, à la rencontre des éleveurs semi-nomades Van Gujjar avec « Rendez-vous en terre inconnue » !



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut