« Une ambition intime » : les femmes politiques au pouvoir, ce dimanche 7 novembre 2021



4.7
(12)

« Une ambition intime » revient sur M6 ce dimanche 7 novembre 2021. Rendez-vous dès 21h05 sur la chaîne ou en streaming vidéo puis replay sur 6PLAY.



Publicité

« Une ambition intime » ce dimanche 7 novembre 2021 sur M6
© PIERRE OLIVIER/M6


Publicité

Ministre, maire, présidente de région et de parti, pour la première fois, 5 femmes politiques d’envergure ont accepté de raconter leur parcours et le combat qu’elles ont dû mener pour s’imposer aux plus hautes fonctions de l’État.

« Une ambition intime » : les femmes politiques au pouvoir ce dimanche 7 novembre 2021

Alors que l’élection présidentielle approche, Valérie Pécresse, Rachida Dati, Anne Hidalgo, Marine Le Pen et Marlène Schiappa ont accepté de se confier, et pour la première fois, elles ont ouvert la porte de leur bureau, de leur maison, de leur quotidien…L’occasion de tuer les clichés qui parfois encadrent leur réputation et de découvrir vraiment quelle femme se cache derrière la carapace qu’elles ont dû se créer.

Nicolas Sarkozy et François Hollande, deux anciens Présidents de la République, qui ont imposé la parité dans leur gouvernement, nous ont livré leur regard sur la misogynie qui règne encore au sein des institutions politiques et des médias.


Publicité

Cette émission n’est pas militante, mais l’espérance est simple : ces paroles à nu, sans fard ni langue de bois, seront peut-être capables de faire avancer les choses.

Naissance du projet

M6 a lancé une étude Harris Interactive* intitulée “Les femmes en politique, différentes des hommes ?”. D’après ce sondage, 9 Français sur 10 déclarent être prêts à élire une femme Présidente de la République, et pourtant aucune femme n’est parvenue à la plus haute fonction de l’État, et une seule femme a été nommée au poste de Premier ministre pendant 11 mois. Le blocage est donc dans le système, où le sexisme ordinaire existe.

En partant de ce constat, Karine Le Marchand a souhaité raconter le parcours de ces femmes et le combat qu’elles ont dû mener pour s’imposer jusqu’aux plus hautes fonctions de l’état.

Quelle place pour les femmes en politique ?

Selon le Rapport annuel réalisé par le Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes, sur l’état des lieux du sexisme en France en 2019, il y a encore trop de hautes fonctions où la place des femmes est minoritaire…

– Dans les 42 villes françaises de plus de 100.000 habitants, 12 maires sont des femmes en 2020 (contre 7 en 2014)

– En 2019, 228 femmes siégeaient à l’Assemblée Nationale, soit 39.5% des députés (contre 26.9% en 2012)

– En 2019, 117 femmes siégeaient au Sénat, soit 33% des sénateurs (contre 25% en 2014)

– Lorsqu’aucune contrainte légale ne les oblige, les instances politiques laissent une part très réduite aux femmes. C’est notamment le cas aux niveaux départementaux ou régionaux où :

– 83.3% des Présidents de conseils régionaux sont des hommes*
– 90.1% des Présidents de conseils généraux/départementaux sont des hommes*
– 92.3% des Présidents d’Intercommunalité sont des hommes*

– Le temps de parole des femmes en politique est loin d’être égal à celui des hommes. En juillet 2017, les députées n’occupaient que 3.58% du temps de parole alors qu’elles représentaient 38.8% des députés (Brut)

*Elections 2015 — QUELLE PLACE POUR LES FEMMES EN POLITIQUE ?

**Sondage Harris Interactive pour M6 – Juillet 2021 – Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 juin 2021 – échantillon de 1031 personnes représentatif des Français agés de 18 ans et plus.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 12

Aucune note


Liens sponsorisés


Publicité