Des racines et des ailes du 9 novembre : direction la Bretagne ce soir sur France 3

4.2
(11)

Des racines et des ailes du 9 novembre 2022 – C’est un numéro inédit de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Dans ce numéro, « Des racines et des ailes » vous invite en Bretagne.



Publicité

A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Des racines et des ailes du 9 novembre : direction la Bretagne ce soir sur France 3
FTV


Publicité

Des racines et des ailes du 9 novembre « Passion patrimoine : Mon île en Bretagne »

Paradis bucoliques et enchanteurs, ou territoires austères battus par les vents et les tempêtes, les îles bretonnes sont en pleine mutation. Une nouvelle génération de femmes et d’hommes a fait le choix de vivre et de travailler sur ces territoires insulaires. Durant une année, nous avons suivi le quotidien de ces habitants des îles du Ponant…

Au cœur de l’hiver, nous affronterons les fureurs de l’océan Atlantique sur l’île d’Ouessant en compagnie du photographe Mathieu Rivrin. Sa photo de Poséidon capturée dans l’écume d’une vague lors d’une tempête a fait le tour du monde.


Publicité

À la pointe de la Bretagne, le capitaine du bateau qui relie le continent à l’île de Sein défie les éléments pour atteindre ce petit bout de terre difficile d’accès. Une île minuscule et âpre, gardée par le mythique phare d’Armen et la redoutable chaussée de Sein qui a vu des centaines de naufrages.

Sur l’île de Saint-Riom, Adrien vit le rêve d’un Robinson des temps modernes, seul sur une île privée dont il est le gardien. Il partage son histoire hors du commun, entre cultures maraîchères et entretien de l’île, où subsiste un monastère, témoin du temps où les moines se retiraient sur ces terres isolées.

Dépendantes à 90 % des arrivages par bateau, les îles bretonnes vivent leur petite « révolution agricole » pour gagner leur autonomie alimentaire.

Avec l’arrivée du printemps, une nouvelle vie s’écrit pour Charlène, une jeune Ouessantine qui se lance dans l’élevage de moutons et la fabrication de fromage. Cela fait cinquante ans que cette île aux traditions agricoles n’a pas connu d’élevage. Le défi de la bergère : réussir son pari fou malgré les difficultés pour continuer de vivre sur son île natale.

À Belle-Île-en-Mer, trois jeunes ont quitté la ville pour faire leurs premiers pas d’agriculteurs. Ils créent leur petite ferme pour alimenter les habitants de l’île toute l’année. Pleins d’espoirs et de rêves, ils font tout pour réussir mais leur petite entreprise reste fragile…

Louis Brigand, LE spécialiste français des îles, a consacré sa vie à étudier leur histoire étonnante et parfois tumultueuse. Avant de devenir ces lieux de villégiature de rêve qui s’achètent à prix d’or, elles ont été le refuge des moines au Moyen Âge, mais aussi des sites stratégiques fortifiés pour résister à l’ennemi et des terres agricoles avec leurs fermes isolées. Mais l’une d’entre elles intrigue particulièrement le géographe : pour la première fois, il découvre l’île sur laquelle serait mort et enterré le légendaire roi Arthur…

Direction la Bretagne ce soir dans « Des racines et des ailes » !

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 11

Aucune note



Publicité