Envoyé Spécial du 15 février : sommaire et reportages ce soir sur France 2


Publicité

Envoyé Spécial du 15 février 2024 – Ce jeudi soir à la télé, Elise Lucet vous donne rendez-vous à 21h10 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Envoyé Spécial ». On vous propose de découvrir le sommaire de ce qui vous attend ce soir.


A découvrir dès 21h10 sur la chaîne, mais aussi en avant-première et en replay sur France.TV.

Envoyé Spécial du 15 février : sommaire et reportages ce soir sur France 2
Capture FTV


Publicité

Envoyé Spécial du 15 février 2024 : sommaire et reportages de ce soir

🔴 La Russie malade de sa guerre
Exploration exceptionnelle dans un pays en conflit et hermétique, à la poursuite des combattants engagés dans la guerre menée par Poutine en Ukraine depuis deux ans. L’équipe d’Envoyé Spécial a parcouru la Russie pour rencontrer ces volontaires ou conscrits russes de retour du front, souvent marqués physiquement ou profondément atteints sur le plan psychologique. Pour la première fois, notre caméra a été autorisée à pénétrer dans un hôpital traitant les soldats russes, des blessés que le Kremlin préférerait tenir à l’écart du regard public. Notre équipe a également échangé avec les familles des combattants, certaines soutenant la guerre tandis que d’autres s’y opposent, mais toutes en subissent les conséquences.

Envoyé Spécial a également mené une enquête approfondie sur ces criminels, bénéficiant d’une amnistie en échange de six mois de service au sein de la milice Wagner, et qui retournent en toute liberté sur les lieux de leurs méfaits. Certains de ces individus, libérés sans avoir purgé leur peine, ont récidivé en commettant de nouveaux actes criminels.


Publicité

🔴 J’ai épousé la guerre
En Ukraine, Svitlana se trouve à huit mois de grossesse et s’apprête à accoucher dans quelques jours. Cependant, il est possible que son mari ne soit pas autorisé à quitter la ligne de front pour assister à la naissance. Comme elle, un nombre croissant de femmes se retrouvent seules pour assumer la responsabilité de la grossesse et l’éducation de leurs enfants. Beaucoup d’entre elles se sont mariées juste avant la mobilisation de leur conjoint ou pendant une permission temporaire du soldat qu’elles aiment. Le temps libre de Svitlana est consacré à la collecte de dons pour financer l’acquisition de drones ou d’ambulances afin de soutenir le bataillon de son mari. Pendant deux ans, la vie d’Olena a également été rythmée par les appels de son mari, entre deux engagements militaires. Comment répondre aux interrogations des enfants affectés par le départ de leur père, au milieu des alertes aux missiles ? Envoyé Spécial se penche sur ces femmes, épouses confrontées à la guerre depuis l’arrière, oscillant entre anxiété et ingéniosité, cherchant à s’organiser pour contribuer à la victoire qui ramènerait leurs êtres chers à la maison.

🔴 Pas de dealers en bas de chez moi !
En France, de plus en plus de villes moyennes sont gangrenées par le trafic de stupéfiants. Rares sont les quartiers où les habitants osent défier les dealers, par peur des représailles. A Villeurbanne, dans le quartier du Tonkin, une dizaine de réseaux de trafiquants se disputent à l’arme de guerre le contrôle de ce territoire idéalement situé en centre-ville, à quelques arrêts de tramway de la mairie de Lyon.
Excédés par les fusillades à répétions et l’impuissance des pouvoirs publics, un collectif d’habitants a décidé de résister. « Envoyé spécial » a suivi pendant plusieurs semaines cette mobilisation citoyenne totalement inédite. Pour alerter les pouvoirs publics, Sylvie, une professeur de français, et Tristan, un charpentier, prennent régulièrement le risque de se filmer avec leurs voisins en train de déloger eux-mêmes les dealers postés au pied de leur immeuble…

Rendez-vous ce jeudi soir dès 21h10 sur France 2 et en replay sur France.TV



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut