Enquête Exclusive du 28 juillet : sommaire du numéro ce soir sur M6


Publicité

Enquête Exclusive du 28 juillet 2024, le sommaire Ce soir et comme tous les dimanches en deuxième partie de soirée, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous dès 23h10 sur M6 pour un nouveau numéro du magazine « Enquête exclusive ». Cette semaine, il a pour thème « Autoroutes du Sud-Ouest : dans la chaleur de l’été ».


Votre magazine sera ensuite disponible en replay et en streaming sur 6Play.

Enquête Exclusive du 28 juillet : sommaire du numéro ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Enquête Exclusive du 28 juillet 2024 : votre émission en résumé

Chaque été, lors des grands départs en vacances, plus de 100 000 véhicules empruntent chaque jour les autoroutes du Sud-Ouest (l’A10 et l’A63), en direction des plages de la Vendée, des Charentes, des Landes, du Pays basque et de l’Espagne. Cette année, les unités de police et de gendarmerie ont mis en place un dispositif exceptionnel pour sécuriser un trafic de plus en plus dense, notamment les jours où les poids lourds, soumis à des interdictions de circuler durant la période estivale, peuvent prendre l’autoroute. La cohabitation entre camions et voitures de tourisme rend parfois le partage des voies autoroutières périlleux.

Pour limiter les risques, les forces de l’ordre disposent désormais d’une arme secrète : un petit avion discret qui, depuis les airs, traque les comportements dangereux. Ils ciblent particulièrement les vacanciers trop pressés, trop chargés, ainsi que les 9 000 routiers qui, certains jours, arpentent l’A10 et l’A63 à des cadences infernales. La principale inquiétude des gendarmes et des policiers concerne les endormissements au volant, première cause d’accidents mortels sur le réseau autoroutier. Les chauffeurs poids-lourds, qui parcourent de longues distances, sont particulièrement sujets à cette somnolence. Nicolas, un dépanneur, s’est équipé d’une grue de 75 tonnes pour déplacer les camions renversés sur les voies ou tombés dans le fossé.


Publicité

Les équipes d’Enquête Exclusive ont également suivi le travail à haut risque des patrouilleurs. Ces hommes en jaune, véritables anges gardiens de l’autoroute, sont exposés à de grands dangers. En 20 ans, vingt-trois d’entre eux ont péri dans l’exercice de leurs fonctions, écrasés lors d’interventions sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Par ailleurs, le prix des péages continue d’augmenter (+5 % en 2023), ce qui pousse certains conducteurs à emprunter les routes adjacentes gratuites, un cauchemar pour les habitants des villages traversés, comme Nadine et Gérard à Moustey dans les Landes, où 1 000 camions passent chaque jour, provoquant des fissures sur leur maison.

L’A63 traverse aussi la plus vaste forêt de France, la forêt des Landes, qui s’étend sur près d’un million d’hectares majoritairement peuplés de pins maritimes, un environnement particulièrement inflammable en été. En 2022, les gendarmes ont dû fermer plus de 100 km d’autoroute suite aux incendies dévastateurs dans les départements de la Gironde et des Landes, une catastrophe historique. Cet été, les forces de l’ordre sont plus que jamais en état d’alerte.

Partez à la découverte d’un été hors du commun, au cœur des autoroutes du Sud-Ouest.

« Enquête exclusive », c’est ce soir dès 23h10 sur M6.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut