Grands Reportages du 11 août 2024 : sommaire et reportages


Publicité

Grands Reportages du 11 août 2024, sommaire et reportages – Nouveaux numéros de votre magazine « Grands Reportages » ce dimanche après-midi avec Anne-Claire Coudray. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend avec le sommaire de votre émission à suivre dès 13h40 sur TF1 et sur TF1+.


Grands Reportages du 11 août 2024 : sommaire et reportages
Capture TF1


Publicité

Grands Reportages du 11 août 2024 : au sommaire ce samedi

A 13h40 : « Fleury-Merogis, prison XXL »

Fleury-Mérogis, la plus grande prison d’Europe, compte 2 900 places et 1 300 surveillants, ce qui en fait une véritable « usine à incarcérer » selon certains. Construite en 1968 sur 180 hectares, avec cinq bâtiments en forme d’hélice, elle était censée résoudre la surpopulation carcérale en région parisienne. Cependant, avec le temps, elle a accueilli jusqu’à 4 500 détenus, bien au-delà de sa capacité. Des figures célèbres comme Jacques Mesrine, Madame Claude, Michel Fourniret, et plus récemment Salah Abdeslam, y ont été détenus. Pour la première fois, une équipe de « Grands reportages » a été autorisée à filmer l’intérieur de cette maison d’arrêt emblématique.

A 14h50 : « La justice du quotidien, justice marathon »


Publicité

C’est la justice des petits conflits, des moments de colère qui dégénèrent. Des affaires où, comme on dit, « il n’y a pas mort d’homme », mais qui compliquent la vie des Français. Dans les zones rurales, les tribunaux de proximité incarnent ce dernier rempart de la justice quotidienne. Souvent seuls, les juges y traitent un éventail de dossiers allant des affaires familiales aux litiges de voisinage, en passant par les tutelles. Pendant plusieurs mois, nous avons pu installer nos caméras dans les salles d’audience pour capturer l’essence de cette justice qui touche chacun de nous.

Et à 16h10 : « La vie après la prison »

Chaque année en France, 80 000 hommes et femmes quittent la prison et doivent réapprendre à vivre « dehors » : retrouver un logement, un emploi, parfois renouer avec leur famille, et assumer cette période d’absence sur leur CV. Ce processus commence souvent en détention, avec de nouveaux dispositifs et des aménagements de peine qui les aident à progresser vers la liberté. Pour beaucoup, la sortie de prison s’avère être un défi encore plus grand que l’incarcération elle-même. Ils doivent surmonter des obstacles tels que les addictions, l’attrait de l’argent facile, et des fragilités psychologiques pour éviter de retourner en prison. Près d’un ancien détenu sur trois récidive dans l’année suivant sa libération. Pendant près d’un an, nous avons suivi trois détenus, hommes et femme, depuis leur cellule jusqu’à leurs premiers pas en tant que citoyens libres. Un parcours semé d’embûches…

Pour les découvrir rendez-vous cet après-midi à partir de 13h35 sur TF1 ou en replay sur le site et/ou l’application myTF1.



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut