Publicité
13h15 le dimanche du 22 décembre 2024 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro inédit de « 13h15 le dimanche » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend aujourd’hui avec le numéro intitulé « Seznec, le secret de famill ».
Rendez-vous dès 13h15 sur France 2 ou sur france.tv pour le replay.
Publicité
« 13h15 le dimanche » du 22 décembre 2024 : le sommaire
En 2018, les petits-enfants de Guillaume Seznec, condamné à vingt ans de bagne pour le meurtre de son associé, ont dévoilé les confidences de leur père, témoin des événements de 1923. À l’époque, l’émission *13h15 le dimanche* avait recueilli leur témoignage.
Le 25 mai 1923, Pierre Quémeneur, conseiller général de Bretagne, disparaît mystérieusement. Son ami Guillaume Seznec est rapidement accusé de meurtre et condamné l’année suivante aux travaux forcés à perpétuité. Malgré plus de vingt ans passés au bagne, Seznec n’avoue jamais. Sa famille dépose de nombreuses demandes en révision du jugement, toutes rejetées, la dernière datant de 2006.
Publicité
Au fil des décennies, Seznec est perçu comme un « innocent injustement condamné ». L’affaire Seznec, l’une des plus grandes énigmes criminelles du XXe siècle, continue de fasciner, devenant le symbole des erreurs judiciaires. Les hypothèses autour de ce drame sont multiples : règlement de comptes, crime passionnel, complot policier, ou encore affaire d’État… Pourtant, la vérité semble ailleurs.
Un siècle après les faits, *13h15 le dimanche* a donné la parole à Gabriel et Jean-Yves Seznec, deux des petits-enfants de l’ancien bagnard. Face aux caméras de France 2, ils ont choisi de lever le voile sur un secret familial confié par leur père à la fin de sa vie.
Le fils de Guillaume Seznec, alors âgé de 12 ans en 1923, a révélé en 1978 ce qu’il avait vu ce jour-là. Un secret gardé pendant des décennies, enfin révélé près d’un siècle après les événements.