Publicité
Des racines et des ailes du 12 février 2025 – C’est une rediffusion de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Dans ce numéro, Carole Gaessler vous emmène de la Bourgogne à la Charente-Maritime, du Mont-Saint-Michel au château de Rambouillet, des anges gardiens restaurent les plus beaux monuments français.
A voir ou revoir dès 21h05 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Publicité
Des racines et des ailes du 12 février « Les anges gardiens du patrimoine »
Sur les toits du Mont-Saint-Michel, Delphine Christophe, directrice de la conservation au Centre des monuments nationaux, orchestre un chantier d’envergure : la restauration de la Merveille, joyau gothique du site. Son engagement la mène aussi vers d’autres missions prestigieuses, comme l’enrichissement des collections de l’Hôtel de la Marine à Paris, le réaménagement des espaces cachés du château de Rambouillet, ancienne résidence présidentielle, ou encore l’ouverture d’une abbaye cistercienne transformée en plus grand centre d’art contemporain d’Occitanie.
De Rochefort à Grenade, Elsa Ricaud, architecte du patrimoine de 38 ans, se lance dans une aventure hors du commun : redonner vie à la maison de Pierre Loti. Ce lieu singulier, reflet des voyages de l’écrivain, abrite une mosaïque d’univers – une mosquée, une chambre arabe, une salle chinoise – qu’elle doit restaurer avec minutie pour en préserver l’âme.
Publicité
Faire revivre la demeure d’un grand auteur, c’est aussi le défi de François-Xavier Richard. Maître artisan, il perpétue un savoir-faire rare : l’impression de papiers peints à la planche. Cette année, il met son expertise au service de la maison d’enfance de Marcel Proust, plongeant dans l’univers de l’écrivain pour recréer ses décors et révélant au passage de précieuses découvertes.
À Chevigny-en-Valière, près de Beaune, Stéphane Sésé s’est donné pour mission de redonner son éclat au château qu’il a acquis. Ce bijou éclectique abrite un trésor unique : un petit théâtre privé à l’italienne. Il se lance alors un défi audacieux : restaurer en deux semaines son lustre de Murano et les velours de la loge d’honneur, afin d’y faire résonner la musique de Rossini lors d’un concert exceptionnel.