Publicité
Le journaliste politique Jean-Michel Aphatie a été mis en retrait de l’antenne de RTL à la suite de propos controversés sur la colonisation française en Algérie.
Le 25 février 2025, lors d’un débat diffusé sur RTL, il a déclaré que « la France a fait des centaines d’Oradour-sur-Glane en Algérie » et que « les nazis se sont comportés comme nous l’avons fait en Algérie ».

Publicité
Ces déclarations ont suscité une vive polémique. Des personnalités politiques, notamment de droite, ont exprimé leur indignation. Éric Ciotti, président de l’UDR, a qualifié Aphatie d’« influenceur algérien », tandis que Jordan Bardella, leader du Rassemblement National, a dénoncé une « odieuse falsification de l’Histoire ». L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a été saisie et a ouvert une instruction sur ces propos.
Face à la controverse et au refus de Jean-Michel Aphatie de s’excuser, RTL a décidé de le mettre en retrait de l’antenne. La journaliste Amandine Bégot a annoncé en direct : « Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s’excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé de se tenir ce matin en retrait de l’antenne. » La radio a justifié cette décision en raison du caractère inapproprié des propos et du choc ressenti par de nombreux auditeurs.
Publicité