Publicité
Aujourd’hui à 17h30 heure française le juge américain Michael Obus a accédé à la demande du procureur en décidant de classer définitivement cette affaire.
Il a notamment indiqué qu’il n’avait aucune raison valable pour s’opposer à l’abandon des charges, une décision qui n’a pas été prise à la légère selon lui. Pour le juge la plaignante n’était pas digne de foi après ses multiples mensonges, ses versions contradictoires des faits mais aussi plusieurs éléments mettant fortement en doute sa crédibilité (mouvements d’argent suspect, conversation téléphonique avec son ex petit ami incarcéré faisant état de la fortune de DSK…).
L’ex patron du FMI n’a toutefois pas encore pu récupérer son passeport puisque Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo, a fait appel de la décision du juge ne pas nommer un procureur spécial dans cette affaire. Hier il avait demandé la nomination d’un nouveau procureur en remplacement de Cyrus Vance.
Publicité
La cour d’appel a 30 jours pour faire connaître sa décision. Selon plusieurs spécialistes du droit américain il paraît désormais peu probable que la demande de Kenneth Thompson soit acceptée.
La décision de la cour d’appel pourrait être rendue très rapidement. DSK pourra alors récupérer son passeport et rentrer en France.