Peu avant les fêtes, le Président russe Vladimir Poutine venait à la rescousse de son ami « Géard Depardieu » de plus en plus chahuté en France après sa décision de quitter son pays natal pour des raisons fiscales.
Il déclarait alors « Si Gérard veut vraiment avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c’est une affaire réglée ! ».
Quelques heures plus tard c’est son premier ministre, Dmitri Medvedev, qui revenait à la charge en déclarant « Que Depardieu vienne. Chez nous, l’impôt sur le revenu est de 13 % et nous n’allons pas le modifier ».
Et le Président russe a tenu sa promesse ! Hier il a officiellement accordé la citoyenneté russe à Gérard Depardieu. C’est le Kremlin qui l’a confirmé dans un bref communiqué tout en rappelant que le Président avait ce pouvoir d’octroyer la nationalité russe à des étrangers s’il le souhaitait.
Publicité

Publicité
L’acteur français (enfin pour combien de temps encore ?) s’est aussitôt de réjouit de cette nouvelle se disant ravi que sa demande de nationalité ait été acceptée.
Reste à savoir si Gérard Depardieu restera ou pas à Nechin, cette petite commune belge située non loin de la frontière française et dans laquelle il a décidé de s’installer afin de protester contre la taxation de 75% envisagée par le gouvernement pour les français les plus aisés.
L’occasion de rappeler que cette mesure a été rejetée par le Conseil Constitutionnel… Malgré cela, l’acteur a déjà indiqué que cela ne changerait rien à sa décision « Tout cela m’est complètement égal. Cela ne change rien. »