Comme vous le savez TF1 retransmettait hier soir la cérémonie d’ouverture de la 20ème Coupe du Monde de la FIFA au Brésil.
Avec le match d’ouverture qui opposait le Brésil à la Croatie, TF1 a réalisé un record historique (hors équipe de France) en rassemblant 8,7 millions de téléspectateurs, soit 47 % de l’ensemble du public, et jusqu’à 10,5 millions en pointe.
Sans surprise carton plein auprès du public masculin, mais pas seulement. L’ensemble du public a en effet répondu présent pour cette grande fête du football.
Publicité
Publicité
C’est ainsi que le match affiche des parts d’audience impressionnantes de
– 60 % sur les Hommes de moins de 50 ans,
– 55% sur les Individus 15/34 ans
– 68 % sur les Hommes 15/24 ans
– 40 % sur les fameuses et si prisées ménagères de moins de 50 ans

Succès aussi pour la cérémonie d’ouverture qui a attiré de son côté 8,1 millions de téléspectateurs, soit 35 % de l’ensemble du public, 34 % des ménagères et 39 % des Hommes de 15 à 49 ans.
Pour info il s’agit de la Meilleure audience pour une cérémonie de Coupe du Monde de football.
A la suite de ces festivités, l’émission spéciale présentée par Gilles BOULEAU, avec à ses côtés Denis BROGNIART, Estelle DENIS et Frank LEBOEUF, a réuni 6,9 millions de téléspectateurs, soit 29 % de l’ensemble du public.

Enfin et pour être tout à fait complet, notez le beau succès du « Mag de la Coupe du Monde » diffusé juste après le match.
Présenté par Denis BROGNIART et Estelle DENIS avec Frank LEBOEUF, il a réuni 2,4 millions de téléspectateurs soit 30% du public encore présent devant son poste de télévision.
Les parts d’audience du magazine sont elles aussi impressionnantes
– 42 % sur les Hommes de moins de 50 ans,
– 41 % sur les Individus 15/34 ans
– 54 % sur les Hommes 15/24 ans
– 31 % sur les ménagères de moins de 50 ans
Inutile de vous préciser que les autres chaînes ont franchement souffert de la concurrence !
Si France 3 arrive deuxième avec une rediffusion du film Fred Cavayé « Pour Elle », elle n’a pas franchement affolé les compteurs. A peine 2.4 millions de téléspectateurs pour une part d’audience à peine supérieure à 10%.
France 2 complète le podium avec son magazine « Envoyé Spécial » dont les sujets du jour n’ont convaincu que 2.3 millions de personnes soit 9.7% des téléspectateurs.
Pour le magazine de M6 « La plus belle région de France », c’est encore une fois la soupe à la grimace. A peine 1.9 million de téléspectateurs soit 8.6% du public présent devant son poste de télévision.
Malgré cette forte concurrence deux chaînes de la TNT parviennent à franchir le cap du million de téléspectateurs. TMC tout d’abord avec sa série « Les Experts : Manhattan » (1.1 millions de téléspectateurs – pda 4.5%) et W9 avec le film « Hellboy II : les Légions d’Or Maudites » (1 million – pda 4.3%)