Des racines et des ailes du 11 janvier : direction le Périgord ce soir sur France 3


Publicité

Des racines et des ailes du 11 janvier 2023 – C’est un nouvel inédit de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Dans ce numéro, « Des racines et des ailes » vous invite dans le Périgord. Dans le pays des 1.000 châteaux, partez à la rencontre d’une nouvelle génération de passionnés du patrimoine, inventifs, dynamiques et enthousiastes.


A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Des racines et des ailes du 11 janvier : direction le Périgord ce soir sur France 3
Capture FTV


Publicité

Des racines et des ailes du 11 janvier « Terroirs d’excellence en Périgord »

À 32 ans, Aude de Commarque vient de succéder à son père, à la tête de l’une des plus impressionnantes forteresses du Périgord. Elle a décidé de fédérer des jeunes de la région qui, comme elle, cherchent à redonner vie aux monuments historiques. Vol en montgolfière, exposition événement ou transhumance à cheval… Ils mettent en œuvre des idées nouvelles, hors des sentiers battus, pour valoriser leur patrimoine et impulser de l’énergie sur le territoire.

Julia Riché sauve des trésors cachés. Cette jeune architecte du patrimoine est spécialisée dans la préservation des sites les plus méconnus du Périgord. Au château de Puymartin, elle doit superviser la restauration d’un joyau unique en France : un cabinet mythologique, recouvert de peintures du XVIIe siècle.
La jeune femme s’occupe aussi d’un château qui a une place à part dans le Périgord : le château des Milandes qui appartenait à Joséphine Baker. Julia nous fera découvrir l’une des pièces les plus intimes : sa salle de bain, dorée à l’or fin.


Publicité

Olivier Salmon a le privilège rare de reconstruire à l’identique un château Renaissance. C’est un énorme défi. Ce jeune architecte des Monuments historiques va devoir se mettre dans la peau d’un architecte du XVIe et tout concevoir : toit, plancher, lucarnes, chemin de ronde. Pour y parvenir, il va faire des recherches dans les châteaux Renaissance du Périgord.

Olivier Rondinaud est l’arrière-petit-fils d’un fabricant de charentaises. Il a vu la dernière usine fermer. Incapable de renoncer face à la concurrence chinoise, il a décidé de monter un nouvel atelier. Pour pérenniser ce savoir-faire, il partira à la recherche d’anciennes machines qui, elles seules, permettent encore de confectionner la véritable charentaise de façon traditionnelle : au fil et sans colle. Pour donner un coup de jeune à ces chaussons mythiques, il a décidé de remplacer le traditionnel motif écossais par des couleurs vives.

Direction le Périgord ce soir dans « Des racines et des ailes » !



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut