Envoyé Spécial du 30 mars : sommaire et reportages de ce soir sur France 2


Publicité

Envoyé Spécial du 30 mars 2023 – Ce jeudi 30 mars à la télé, Elise Lucet vous donne rendez-vous à 21h10 pour un nouveau numéro inédit de l’année du magazine « Envoyé Spécial ». On vous propose de découvrir le sommaire de ce qui vous attend ce soir.


A voir dès 21h10 sur la chaîne, mais aussi en avant-première et en replay sur France.TV.

Envoyé Spécial du 30 mars : sommaire et reportages de ce soir sur France 2
France TV


Publicité

Envoyé Spécial du 30 mars 2023 : sommaire et reportages de ce soir

🔴 Cocaïne au volant, le nouveau fléau
Après l’accident provoqué par Pierre Palmade, enquête sur ces drogués de plus en plus nombreux sur nos routes. Ces consommateurs de cocaïne ou autres stupéfiants prennent le volant sans réaliser les risques qu’ils encourent et le danger qu’ils représentent pour les autres automobilistes. Résultats, des vies parfois brisées et en face, pour ces chauffards, des condamnations souvent jugées beaucoup trop légères par les victimes. En 2022, plus de 700 personnes auraient perdu la vie à la suite d’accidents impliquant la prise de cocaïne ou de cannabis.
Un reportage de Anaïs Bard, Olivier Sibille, Juliette Jonas, Julien Fouchet, Lila Bellili et Marielle Krouk

🔴 Les chœurs brisés
C’est un monde feutré, souvent bourgeois, où la parole se libère enfin : celui des chorales pour enfants. Les équipes d’Envoyé spécial, en partenariat avec le journal Le Parisien, révèlent plusieurs abus sexuels qui auraient été commis sur des jeunes chanteurs par des chefs de chœurs, notamment au sein de la manécanterie des Moineaux du Val-de-Marne, en banlieue parisienne. Une enquête inédite, avec des témoignages rares et des archives qui montrent que l’un de ces chefs de chœur aurait pu sévir de chorale en chorale grâce au silence complice de plusieurs employeurs.
Un reportage de Brice Lambert, Grégory Roudier et Vincent Fajeau, pour StudioFact


Publicité

🔴 Congo : les damnés du cobalt
Selon l’Agence internationale de l’énergie, d’ici à 2040, le monde va avoir besoin de vingt fois plus de cobalt s’il veut passer aux énergies propres, notamment pour produire des batteries. Alors en République démocratique du Congo, d’où provient 80% de la production mondiale de cette matière première, c’est la ruée. Dans certains quartiers de Kolwezi, au sud de la République démocratique du Congo, de nombreuses parcelles familiales sont devenues des concessions minières : avec 25 millions de tonnes, la ville se trouve au-dessus de la plus grosse réserve du monde de cobalt.
Non loin, les mines à ciel ouvert des compagnies étrangères sont presque toutes chinoises. En quinze ans, la Chine a raflé la totalité de la production de cobalt au Congo. Protégées par les forces armées de l’Etat congolais, les fosses géantes des compagnies privées s’agrandissent, au risque d’avaler la ville. Pourtant, alors que les prix flambent, les trois quarts de la population vivent sous le seuil de pauvreté et ici, la transition énergétique ne veut pas dire grand-chose.
Un reportage de Julien Fouchet.

Comme nous nous l’indiquons chaque semaine, ce sommaire peut bien sûr évoluer en fonction de l’actualité. Il n’est donc pas impossible qu’il puisse être modifié d’ici à ce soir…

Rendez-vous ce jeudi soir dès 21h10 sur France 2 et en replay sur France.TV



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut