C dans l’air du 4 mai 2023 : invités et sommaire


Publicité

C dans l’air du 4 mai 2023, invités et sommaire – Ce jeudi et comme chaque jour sur France 5, Caroline Roux vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro inédit de « C dans l’air ». Quels sont les invités et le sommaire de l’émission aujourd’hui ? On vous dit tout.


Rendez-vous dès 17h40 sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

C dans l'air du 4 mai 2023 : invités et sommaire
FTV


Publicité

C dans l’air du 4 mai 2023 : le sommaire

Nicolas Kssis-Martov (Journaliste au magazine So Foot)
Le monde du football et le PSG traversent une crise inédite qui a un retentissement dans le monde entier. Lionel Messi a été mis à pied 2 semaines pour s’être offert une escapade lundi en Arabie saoudite et avoir séché l’entraînement. L’Argentin a écopé d’une sanction exceptionnelle de la part du Paris Saint-Germain. Il manquera les deux prochaines rencontres du PSG, à Troyes ce dimanche, puis face à Ajaccio le 13 mai prochain. Il sera également privé de son salaire et de ses primes.
Le club parisien a estimé ce mardi que l’institution avait été bafouée de façon « insupportable ». Si Nasser Al-Khelaïfi, président du club, et Luis Campos, son conseiller sportif, avaient été informés de ce voyage, ils n’avaient pas donné leur accord au joueur argentin qui a donc manqué l’entraînement de ce lundi.
Partout dans le monde, le PSG fait la une pour avoir osé toucher à la légende. « Un divorce définitif et sans retour » selon le quotidien sportif espagnol Marca. Le journal argentin La Nacion accuse le PSG d’avoir “créé un tsunami dans un verre d’eau en transformant un problème mineur en conflit sans retour”. Toujours pour La Nacion, “le PSG aurait-il procédé de la sorte si Messi avait remporté l’une des deux Ligues des champions ? Pourquoi cette intransigeance ?”.
Du côté espagnol, “une moitié de Lionel Messi a plus d’histoire et d’importance que tout le PSG réuni” selon Cristobal Soria qui commente l’actualité du football pour l’émission El Chiringuito. “Le sanctionner ? Mais qu’avez-vous cru ? Le PSG devrait être reconnaissant à vie que Messi ait porté leur maillot et défendu leur écusson”, a conclu Cristobal Soria.
Ce jeudi matin, la sécurité a été renforcée devant le Camp des Loges, le centre d’entraînement du PSG et devant le domicile des joueurs visés mercredi par les insultes des supporters : Neymar, Lionel Messi et Marco Verrati, a appris jeudi l’AFP.
La veille, plusieurs centaines de supporters du PSG se sont rendus au domicile de Neymar à Bougival et au siège du club a Boulogne Billancourt a l’appel du collectif ultra paris. Pour exprimer leur mécontentement des résultats du club, les insultes ont fusé à l’égard de certains joueurs ainsi que le coach Christophe Galtier. “On en a marre des mercenaires ! Il faut virer Messi ! Il faut virer Nasser (Al-Khelaifi, le président du club)”, “Direction démission” ou bien encore “Paris c’est nous”, pouvait-on notamment entendre.
Nicolas Kssis, journaliste au magazine So Foot, reviendra la crise inédite que traversent le monde du football et le Paris Saint-Germain.

Attaque aux drones : Poutine menacé ?
« Une tentative d’assassinat ». C’est l’accusation portée contre l’Ukraine par la Russie depuis hier. Kiev aurait ciblé Vladimir Poutine au cours d’une attaque «terroriste» aux drones. Mais alors que les éléments tangibles sont peu nombreux, les théories vont bon train : est-ce une attaque lancée depuis l’Ukraine ? Un geste de contestation interne ? Une attaque « sous fausse bannière » lancée par les Russes eux-mêmes pour justifier de futures actions ?
Aujourd’hui, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a mis en garde Moscou contre toute utilisation de cette attaque présumée contre le Kremlin comme un prétexte pour intensifier son offensive militaire en Ukraine. « Nous appelons la Russie à ne pas utiliser cela comme une excuse pour poursuivre l’escalade de la guerre », a-t-il déclaré.
La situation continue donc de se tendre dans le conflit russo-ukrainien, et Vladimir Poutine, souvent décrit comme paranoïaque et replié sur lui-même, semble avoir de plus en plus peur pour sa sécurité. Toutefois, malgré cette « attaque terroriste » dénoncée par le Kremlin, le défilé militaire du 9 mai (célébrant la victoire sur l’Allemagne nazie en 1945) est maintenu à Moscou.
Pendant ce temps, la traque des oligarques russes continue. Mais l’efficacité des sanctions qui leur sont infligées est remise en question. Au Royaume-Uni, une enquête du Times et Transparency International révèle que leur portée est en tout cas limitée. En cause notamment : les proches des personnes visées qui seraient souvent épargnés. L’utilisation de sociétés écrans seraient aussi un moyen pour ces milliardaires de contourner les sanctions.
Enfin, en Estonie, les fortes tensions avec la Russie continuent. Après les expulsions mutuelles de leurs ambassadeurs en janvier dernier, la situation ne s’arrange pas. Une véritable « dérussification » est à l’oeuvre à l’oeuvre à Tallinn, où on enlève tous les symboles russes, reliquats de cinquante années de domination soviétique. Malgré une forte population russophone, l’enseignement du russe sera aussi proscrit à partir de l’an prochain dans les écoles du pays.
Alors, qui est derrière cette attaque aux drones sur le Kremlin ? Quelles conséquences sur la guerre ? Que deviennent les oligarques russes ? L’Estonie a-t-elle peur d’être la prochaine sur la « liste » de Poutine ?


Publicité

Retrouvez un nouveau numéro inédit de « C dans l’air » ce jeudi 4 mai 2023 à 17h40 sur France 5. Rediffusion à 23h55.



Publicité


Retour en haut