La Grande Librairie du 7 février 2024 : invités et sommaire


Publicité

La Grande Librairie du 7 février 2024, les invités et le sommaire ce soir sur France 5 – Augustin Trapenard vous donne rendez-vous ce mercredi soir sur France 5 pour un nouveau numéro inédit du magazine littéraire « La Grande Librairie ». Cette semaine dans La Grande Librairie, Augustin Trapenard reçoit Jean-Christophe Rufin, Asma Mhalla, Nathalie Azoulai, Raphaël Gaillard et Raphaël Enthoven.


Rendez-vous dès 21h sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

La Grande Librairie du 7 février 2024 : invités et sommaire
Capture France 5


Publicité

La Grande Librairie du 7 février 2024 : invités et sommaire

Aujourd’hui, « La Grande Librairie » explore les dérives et les avancées contemporaines ! La question centrale : sommes-nous asservis par la technologie ? Un écrivain renommé, un membre de l’Académie française, un philosophe, un psychiatre et une chercheuse en sciences politiques s’allient pour éclairer ce débat.

📕 Jean-Christophe Rufin, immortel depuis près de 15 ans, médecin, diplomate, et surtout romancier, lauréat du prix Goncourt en 2001 pour « Rouge Brésil » (Gallimard), décortique avec finesse les enjeux contemporains dans « D’or et de jungle » (Calmann-Lévy). Il y imagine un coup d’État orchestré par des géants du numérique.


Publicité

📗 Asma Mhalla, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la technologie et de l’intelligence artificielle, expose dans « Technopolitique » (Editions du Seuil) en quoi l’utilisation intensive de la technologie menace nos démocraties. Face à ce constat, quels moyens les États ont-ils pour sécuriser leur modèle politique ? Un essai percutant sur les grands défis du siècle !

📘 Raphaël Enthoven soutient que, dans le domaine de la philosophie, l’intelligence artificielle est dénuée de sens, comme il l’explique dans « L’esprit artificiel » (Éditions de l’Observatoire). Il se demande si un jour les machines pourront penser à notre place.

📙 Raphaël Gaillard aborde la possibilité que les nouvelles technologies aient le pouvoir d’améliorer les capacités de notre cerveau. Dans « L’homme augmenté » (Editions Grasset et Fasquelle), il explore la révolution en cours avec l’hybridation du cerveau humain par la technologie, posant la question cruciale : sous quelles conditions cela peut-il être un progrès pour l’humanité ?

📕 Nathalie Azoulai, avec « Python » (Editions POL), se penche sur le monde du code, tentant de percer les mystères d’un univers qui nous échappe tout en régissant nos vies de manière invisible, dans ce nouveau monde déconcertant.

VIDÉO La Grande Librairie du 7 février, la bande-annonce

Retrouvez un nouveau numéro inédit de « La Grande Librairie » ce mercredi 7 février 2024 à 21h sur France 5.



Publicité


Retour en haut