Enquête Exclusive du 18 août : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6


Publicité

Enquête Exclusive du 18 août 2024, le sommaire Ce soir et comme tous les dimanches en deuxième partie de soirée, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous dès 23h10 sur M6 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Enquête exclusive ». Cette semaine, il a pour thème « Belize : un paradis au cœur des Caraïbes ».


Votre magazine sera ensuite disponible en replay et en streaming sur 6Play.

Enquête Exclusive du 18 août : sommaire du numéro inédit ce soir sur M6
© Benjamin DECOIN/M6


Publicité

Enquête Exclusive du 18 août 2024 : votre émission en résumé

Le Belize est un joyau méconnu, un petit paradis d’Amérique centrale avec ses 450 îles paradisiaques nichées au cœur de la mer des Caraïbes. Ses côtes offrent un spectacle époustouflant : eaux turquoise, fonds marins préservés, et sur terre, une forêt tropicale luxuriante et intacte. Mais ce paradis attire de nombreuses convoitises, menaçant son équilibre fragile. Les Américains, suivis par des touristes du monde entier, s’approprient ce trésor.

Leonardo DiCaprio et Francis Ford Coppola ont été parmi les premiers à acquérir une île privée, déclenchant une vague d’achats par des millionnaires. Tous font appel à Macarena Rose, la figure incontournable de l’immobilier au Belize. Certains nouveaux propriétaires choisissent un mode de vie isolé, à la manière de Robinson Crusoé, tandis que d’autres, comme le basketteur NBA Reggie Bullock, préfèrent construire de luxueuses villas. Bullock a acheté une île pour 1,5 million de dollars, à seulement trois heures de vol de son club à Houston, Texas.


Publicité

Chaque jour, d’immenses paquebots de croisière déversent des milliers de touristes sur les côtes, attirés par des sites emblématiques comme le Great Blue Hole, un gouffre sous-marin de 124 mètres de profondeur, habité par des requins et des raies manta. Cependant, les dizaines de bateaux transportant les plongeurs blessent régulièrement les lamantins, des mammifères marins paisibles qui sont les premières victimes de ce tourisme de masse. Dans la jungle, certains rangers, chargés de protéger la forêt, se tournent vers le braconnage pour arrondir leurs fins de mois, capturant des perroquets à tête jaune qu’ils vendent à des touristes américains en quête d’animaux de compagnie.

Les autorités sont-elles conscientes de la menace qui plane sur le pays ? Certains accusent un gouvernement corrompu qui enrichit une élite, laissant la majorité de la population dans la pauvreté et sous l’influence des narcotrafiquants.

« Enquête exclusive », c’est ce soir dès 23h10 sur M6.

A LIRE AUSSI


Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut