13h15 le dimanche du 9 février : au sommaire aujourd’hui


Publicité

13h15 le dimanche du 9 février 2025 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro inédit de « 13h15 le dimanche » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend aujourd’hui avec la série intitulée « L’homme à la machine ».


Rendez-vous dès 13h15 sur France 2 ou sur france.tv pour le replay.

13h15 le dimanche du 9 février : au sommaire aujourd'hui
FTV


Publicité

« 13h15 le dimanche » du 9 février 2025 : le sommaire

Avec l’appui des plus grands chercheurs, « 13h15 le dimanche » explore la notion d’intelligence artificielle, le processus d’apprentissage des machines et tente de percer le mystère des algorithmes.

En 1950, le mathématicien Alan Turing posait une question fondamentale : Les machines peuvent-elles penser ? Autrement dit, sont-elles capables d’apprendre ? Pour y répondre, il imagine le « jeu de l’imitation », un test où un individu dialogue avec deux interlocuteurs – l’un humain, l’autre artificiel – et doit deviner qui est qui. Selon ce critère, une machine est dite intelligente si elle parvient à se faire passer pour un humain.


Publicité

« Les machines excellent dans les calculs mathématiques, » explique Yann Le Cun, directeur scientifique de l’IA chez Meta et pionnier de l’apprentissage profond. « Mais nous sommes encore loin de concevoir une machine capable de mettre la table avec la spontanéité d’un enfant. La vision de Turing reste un horizon lointain. »

L’essor de l’intelligence artificielle
Il y a quinze ans, l’intelligence artificielle semblait être une voie abandonnée, peu prise au sérieux. Pourtant, née dans les années 1950, cette discipline a connu un renouveau spectaculaire grâce à l’essor des données massives et à la montée en puissance des capacités de calcul des ordinateurs.

A LIRE AUSSI


Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut