
Publicité
L’info a fait le tour du monde, et pour cause. Dimanche soir c’est en effet le Front National qui en France est arrivé largement en tête des élections européennes avec 26% des suffrages, loin devant l’UMP et le PS.
Une victoire qui n’a pas laissé Benjamin Biolay insensible. Dès mardi il a mis en ligne un morceau inédit « Le vol noir ».
L’occasion pour lui de reprendre quelques paroles du « Chant des partisans » (ndrl : l’hymne de la Résistance française) et de « La Marseillaise » tout en faisant part de son désarroi après les résultats.
« A vous, chers disparus, ô ce soir, si vous aviez vu/Ce vieux pays des Lumières choir et tomber sur le cul » chante Biolay
Publicité
Un peu plus loin en s’adressant aux « pathologiques menteurs professionnels » il rajoute « vous ignorez tout de la matière que vous remuez/Mais quand ça éclabousse, non, nul n’est épargné ».
Et pour tous ceux qui pouvaient encore douter du sens du message qu’il a voulu faire passer à travers cette chanson, il a précisé sur Twitter qu’il s’agissait d’un morceau inédit post-soirée électorale s’adressant autant aux électeurs qu’aux abstentionnistes.
En novembre 2012, Benjamin Biolay s’était attiré les foudres du FN après avoir chanté « La vengeance est un plat qui n’a plus nul goût tiède, que certains mangent froid comme Stirbois s’est mangé son cèdre »…