Michel Houellebecq : un carton en France, mais pas seulement…


© Editions Flammarion
© Editions Flammarion
Malgré l’énorme polémique qu’il a suscité, le succès du livre de Michel Houellebecq ne se dément. Pas assez d’être un énorme carton en France, le voilà qu’il truste également la première place des ventes dans plusieurs pays européens

Les éditions Flammarion ont ainsi annoncé ce mardi que son livre intitulé « Soumission » – pour mémoire il est sorti le 5 janvier dernier – était n°1 des ventes dans 3 pays : la France, l’Allemagne et l’Italie.


ANNONCES

« Être en tête des ventes dans trois pays européens en même temps, c’est du jamais vu de mémoire d’éditeur », a déclaré l’éditeur à l’AFP. Puis de préciser que livre de Michel Houellebecq s’était permis de détrôner le dernier Umberto Eco en Italie.

Bref, mais vous l’aurez compris, « Soumission » est un vrai carton. Et pourtant Michel Houellebecq n’avait pas hésité à en annuler la promo dans les médias français après les attentats qui ont endeuillé la France au début de l’année. La tuerie perpétrée au sein de la rédaction de « Charlie Hebdo » l’avait convaincu d’aller se mettre au vert….


ANNONCES

La présentation du livre par les éditions Flammarion : A la fin du second mandat de François Hollande, alors que s’opposent au deuxième tour Marine Le Pen et une alliance des partis de tous bords et du candidat de la Fraternité musulmane, la question se pose d’un système influencé par un Islam qui gagne du terrain sur le front politique et intellectuel. François, professeur à Paris III, se retrouve confronté à la transformation de son université. (©Electre 2014). Dans ce livre il y évoque la victoire du candidat de Fraternité musulmane grâce au front républicain.

Michel Houellebecq s’est défendu de toute provocation

Juste avant la sortie du livre, et dans le cadre d’un entretien accordé à Paris Review, Michel Houellebecq s’est défendu de toute provocation. Et de déclarer «Je procède à une accélération de l’Histoire mais, non, je ne peux pas dire que c’est une provocation dans la mesure où je ne dis pas de choses que je pense foncièrement fausses, juste pour énerver. Je condense une évolution à mon avis vraisemblable».

Puis d’évoquer les changements importants qui se sont opérés ces dernières années en France comme dans le reste de l’Occident. « C’est l’une des raisons qui m’ont conduit à écrire» a t-il rajouté.

Promo annulée

Après l’attentat qui a coûté la vie à 12 personnes au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, Michel Houellebecq a choisi d’annuler la promotion de son livre et de partir « se mettre au vert ».

« Profondément affecté par la mort de son ami Bernard Maris, Michel Houellebecq suspend la promotion de son livre Soumission » a déclaré l’agent de Michel Houellebecq, François Samuelson.

Quand Houellebecq parle de la « victoire » des djihadistes

De retour en France, Michel Houellebecq a tenu propos chocs, affirmant que l’attentat de Charlie Hebdo est « une victoire pour les djihadistes ».

Invité de BFM TV fin janvier, il a notamment déclaré « Il faut bien le reconnaître, c’est une grosse victoire pour les djihadistes (…) Charlie était certainement la cible la plus emblématique en France, ils les ont eus »

Michel Houellebecq a également parlé de la prise d’otage de la porte de Vincennes à l’hyper casher : « Charlie était certainement la plus grosse, mais la cible permanente, c’est quand même les juifs, et il y a beaucoup trop de lieux casher, synagogues, écoles juives, pour les protéger durablement »

Rappelons que le livre de Michel Houellebecq est accusé d’islamophobie et qu’il faisait d’ailleurs la Une de Charlie Hebdo le 7 janvier, jour de l’attentat.

Aucun vote actuellement

Notez cet article

LIENS SPONSORISES