[Audiences du 16 mai 2015] : Patrick Sébastien plus fort que Gad Elmaleh

Crédit photo © Bernard Barbereau / France Télévisions
Crédit photo © Bernard Barbereau / France Télévisions

Publicité

[Audiences de ce samedi 16 mai 2015] Petit surprise à la lecture des chiffres de l’audimat de ce 16 mai 2015. Alors que tout le monde (ou presque) s’attendait au triomphe du spectacle de Gad Elmaleh sur TF1, c’est Patrick Sébastien et les artistes de son grand cabaret qui se sont imposés en tête des audiences de la première partie de samedi. Il y a 15 jours à peine, l’animateur et imitateur français grillait déjà à la politesse en battant en Arthur avec ses « Années bonheur ». Revenons à la soirée d’hier et entrons dans le détail des chiffres…


C’est donc Patrick Sébastien qui s’impose en tête des audiences de la première partie de soirée de ce samedi 16 mai 2015. Les artistes présentés ont amusé 3.8 millions de téléspectateurs soit 18.6% du public présent devant son poste de télévision. Parmi les invités venus applaudir ces incroyables numéros il y avait Pierre Perret, l’invité d’honneur du jour, mais aussi : Jean-Marie Bigard, Mathilda May, Francis Lalanne, Yves Lecoq, Sophie Davant, Tina Arena, Amaury Leveaux, Pierre Bellemare, Inna Modja et Thierry Beccaro.

TF1 se contente donc de la seconde place avec le spectacle « Gad Elmaleh fête ses 20 ans de scène ». Malgré la présence de nombreux invités (Dany Boon, Kad Merad, M Pokora, Shy’m, Tal, Richard Anconina, Elie Semoun, Bruno Solo, Garou, Nikos Aliagas, David Guetta, Johnny Hallyday, Kev Adams et Claudia Tagbo) et même si l’acteur et humoriste a ressuscité ses personnages les plus connus, son spectacle n’a que très moyennement trouvé preneur.  A peine 3.5 millions de téléspectateurs, soit 17.1% de l’ensemble du public, ont ri en sa compagnie. TF1 a toutefois trouvé de quoi se satisfaire puisque le programme s’est imposé sur le public jeune et féminin. C’est ainsi qu’il a rassembl 27% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats (RdA) ,  28% des femmes RdA avec enfants et 36% des jeunes âgés de 15 à 24 ans.

France 3 complète le podium avec son téléfilm inédit « Souviens-toi » porté par Emilie Dequenne, Patrick Mille, et Benjamin Bellecour. L’histoire en quelques lignes : Emilie et Marc s’installent dans une maison en bord de mer. Cet emménagement et la naissance d’Anna leur permettront, espèrent-ils, de surmonter le traumatisme lié à la mort accidentelle de leur fils, survenue il y a cinq ans. Un jour, Emilie rencontre Vincent Rivière, un homme accusé du meurtre de sa femme. Elle décide de le défendre, renouant ainsi avec son ancien métier d’avocate. C’est alors qu’elle commence à ressentir d’étranges phénomènes dans la maison : des sons, la voix de son fils disparu. Elle découvre que la maison est chargée d’une funeste histoire et reproche à Hélène, son amie agent immobilier, de lui avoir caché ce secret. Mais personne ne la prend au sérieux, à commencer par Marc… Côté audimat cet unitaire a suscité l’intérêt de 2.7 millions de personnes soit près de 13% de ceux qui avaient décidé de passer leur soirée de samedi devant leur petit écran.


Publicité

M6 prend la quatrième position avec la suite de la saison 5 inédite de la série « Hawaii 5-0 ». 2.6 millions d’inconditionnels ont suivi le premier épisode « Pono kaulike », le seul inédit de la soirée. La part d’audience s’établit à 12.1% de l’ensemble du public (individus âgés de 4 ans et +). Les autres épisodes font moins bien mais il s’agissait de rediffusions. Le deuxième d’entre-eux, une rediffusion de la saison 4, affiche toutefois une belle performance puisque suivi par 2.26 millions de personnes (pda 11%).

Autre autre chaîne n’est parvenue à franchir le cap du million de téléspectateurs. Mais ceux qu les amateurs et autres observateurs de chiffres retiendront de cette soirée c’est la contre-performance de D8. L’émission présentée par Julien Courbet « Le Grand match de la télé-réalité » affiche un score particulièrement faible d’à peine 156 000 téléspectateurs soit une misérable part de marché de 0.8%. Comme le précise Jean-Marc Morandini c’est un plus bas historique en prime-time pour la chaîne.



Publicité


Retour en haut