Polémique des Oscars : quand Natalie Portman s’en mêle



0
(0)

La cérémonie des Oscars accusée de racisme, la suite. A moins d’habiter une autre planète, vous avez forcément entendu parler de cette polémique dont Jada Pinkett Smith, l’épouse de l’acteur américain Will Smith, est à l’origine. Cette dernière a en effet appelé au boycott de la prochaine cérémonie des Oscars. Après que la liste des nommés ait été dévoilée, cette dernière a rapidement dénoncé «le manque de reconnaissance concernant les réalisations des gens de couleurs» constatant l’absence d’acteurs noirs dans les principales catégories. Un appel très vite entendu et qui a fait beaucoup réagir aux Etats-Unis comme dans le reste du monde. Aujourd’hui c’est au tour de Natalie Portman de s’en mêler !


Annonces

Crédits : PR Photos
Crédits : PR Photos

Annonces

Et c’est sur le plateau du JT de 20 heures de France 2 que l’actrice a donné son point de vue sur cette incroyable polémique…

« C’est un débat très important, il faut l’avoir car ça montre quelque chose de très important dans notre société. Pas seulement devant la caméra mais aussi derrière la caméra. Si on s’intéresse aux minorités, aux femmes, à toutes les personnes qui sont nommées dans les catégories plus techniques, en réalité, il y en a très peu dans chaque catégorie chaque année (…) « Ce n’est pas seulement un problème de récompenses, mais de la manière dont on embauche les gens dans les films qui sont réalisés et qui sont vendus ». a notamment déclaré l’actrice américaine.

Parmi les autres réactions…Charlotte Rampling

Vendredi dernier Charlotte Rampling était l’invitée de de Caroline Roux sur Europe 1. L’occasion pour l’actrice britannique, elle-même nommée à la célèbre cérémonie américaine, de participer au débat. Elle a estimé qu’il s’agissait d’une fausse polémique lâchant une petite phrase qui a fait mouche !


Annonces

Invitée à s’exprimer sur cet appel au boycott, elle a d’abord déclaré « C’est du racisme anti-blanc ». Puis de lâcher « Peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite » tout en se disant fermement opposée à l’instauration de quotas pour les minorités. « Pourquoi classer les gens ? », s’est-elle interrogée. « Eux, ils se sentent comme une minorité, ils pensent ‘nous on est des acteurs noirs et on n’existe pas suffisamment ».
Des propos qu’elle semble aujourd’hui un peu regretter.

Via un communiqué diffusé par la chaîne américaine CBS, elle a déclaré « Je regrette que mes propos puissent avoir été mal interprétés lors de mon interview cette semaine sur Europe 1 (…) J’ai simplement voulu dire que dans un monde idéal chaque ‘performance’ devrait recevoir la même opportunité de reconnaissance. Je suis très honorée de faire partie du formidable groupe de nominés de cette édition des Oscar. La diversité dans notre industrie est une question complexe que l’on doit aborder ».

Puis de se réjouir des annonces faites par l’Académie des Oscars. Plus tôt cette semaine elle a dévoilé des mesures visant à promouvoir la diversité afin que ce type de polémique ne puisse se reproduire. C’est ainsi qu’elle a rajouté « Je suis très optimiste après les annonces faites ce jour par l’académie des Oscar visant à diversifier ses membres ».

Et Omar Sy

Dans une déclaration à l’AFP, Omar Sy a déclaré qu’il trouvait que cette démarche de Jada Pinkett Smith allait dans le bon sens et était tout à fait « légitime ».

Un sentiment partagé par Roschdy Zem, le réalisateur du film « Chocolat ». C’est ainsi qu’il a déclaré de son côté « Ce boycott des Américains je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu’il n’y avait pas de femmes en compétition ».

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces