Stéphane Bern veut faire payer l’entrée des cathédrales

Stéphane Bern a fait le buzz ce week-end suite aux propos qu’il a tenu dans une interview pour le journal Le Parisien. Alors que l’animateur de France Télévision a été recruté par le président Emmanuel Macron afin de recenser le patrimoine en péril et trouver des moyens de le restaurer, il a fait une proposition pour le moins surprenante.

En effet, Stéphane Bern a comme idée de faire payer l’entrée des cathédrales afin de pouvoir financer les restaurations du patrimoine religieux français.

Stéphane Bern veut faire payer l'entrée des cathédrales
Capture C8

« On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux » a déclaré Stéphane Bern au Parisien.

Et de rappeler qu’à l’étranger il faut payer parfois cher pour visiter ce type de monument religieux : « A Londres, l’entrée à l’abbaye de Westminster est fixée à 24 euros! », souligne avec gourmandise Stéphane Bern. Avec 12 millions de visiteurs en 2016, cela ferait un bon pactole pour Notre-Dame de Paris. »

Pas sûr que les français accueillent cette idée avec engouement… L’animateur pense également au loto et à créer un club de donateurs, pour qui l’entrée des cathédrales serait alors gratuite.

« Nous allons accorder la priorité aux urgences absolues. Pour marquer les esprits, nous allons essayer de sauver quatorze monuments symboliques en 2018 » a-t-il expliqué.

Aucun vote actuellement

Notez cet article