Stéphane Bern veut faire payer l’entrée des cathédrales





Stéphane Bern a fait le buzz ce week-end suite aux propos qu’il a tenu dans une interview pour le journal Le Parisien. Alors que l’animateur de France Télévision a été recruté par le président Emmanuel Macron afin de recenser le patrimoine en péril et trouver des moyens de le restaurer, il a fait une proposition pour le moins surprenante.

En effet, Stéphane Bern a comme idée de faire payer l’entrée des cathédrales afin de pouvoir financer les restaurations du patrimoine religieux français.

Stéphane Bern veut faire payer l'entrée des cathédrales

Capture C8

“On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux” a déclaré Stéphane Bern au Parisien.


Et de rappeler qu’à l’étranger il faut payer parfois cher pour visiter ce type de monument religieux : “A Londres, l’entrée à l’abbaye de Westminster est fixée à 24 euros!”, souligne avec gourmandise Stéphane Bern. Avec 12 millions de visiteurs en 2016, cela ferait un bon pactole pour Notre-Dame de Paris.”

Pas sûr que les français accueillent cette idée avec engouement… L’animateur pense également au loto et à créer un club de donateurs, pour qui l’entrée des cathédrales serait alors gratuite.

“Nous allons accorder la priorité aux urgences absolues. Pour marquer les esprits, nous allons essayer de sauver quatorze monuments symboliques en 2018” a-t-il expliqué.