13h15 le samedi du 18 mai : au sommaire aujourd’hui


Publicité

13h15 le samedi du 18 mai 2024 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro inédit de « 13h15 le samedi » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend ce samedi avec le numéro intitulé « La boîte à souvenirs de Sébastien ».


Rendez-vous dès 13h15 sur France 2 ou sur france.tv pour le replay.

13h15 le samedi du 18 mai : au sommaire aujourd'hui
Capture FTV


Publicité

« 13h15 le samedi » du 18 mai 2024 : « La boîte à souvenirs de Sébastien », le sommaire

À l’ère du numérique, le photographe ambulant Sébastien Bergeron ressuscite la photographie argentique en noir et blanc. Avec son appareil vintage, il parcourt les villages pour immortaliser les souvenirs.

Les équipes de « 13h15 le samedi » (Twitter, #13h15) ont exploré la passion de Sébastien Bergeron, photographe basé dans le Morbihan, qui a relevé le défi de faire revivre la tradition de la photographie ambulante.


Publicité

Autrefois, les photographes ambulants se déplaçaient de village en village avec une boîte en bois, souvent artisanale, servant à la fois d’appareil photo et de chambre de développement. Ils prenaient des clichés et les développaient rapidement sur place.

Sébastien Bergeron fabrique lui-même ses appareils photo, appelés Street Box ou Camera Minutera, inspirés de modèles anciens. En dix minutes, il réalise des clichés et obtient des tirages en noir et blanc, sans artifices et avec quelques imperfections, ce qui fait tout leur charme. Ces photos, bien différentes de celles des smartphones, deviennent des souvenirs précieux. Quoi de mieux qu’une photo pour graver en mémoire le visage de ceux qu’on aime ?



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut