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Capital du 21 juillet 2024 : sommaire et reportages – Julien Courbet vous propose ce dimanche soir sur M6 un nouveau numéro inédit de « Capital ». Aujourd’hui il a pour thème : « Décathlon, Futuroscope : l’innovation au cœur de leur business ».
A découvrir dès 21h10 sur M6 et en replay sur 6PLAY.

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Capital du 21 juillet 2024 : sommaire et reportages de ce soir
Décathlon : comment le géant français se réinvente face à la concurrence ?
Avec plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel dans le monde, Décathlon se positionne juste derrière Nike et Adidas sur le podium des géants mondiaux des articles de sport. Face à la montée en puissance de son principal concurrent, Intersport, la marque doit redoubler d’efforts pour rester le leader du sport en France. Le succès de Décathlon repose sur ses produits innovants comme la tente Quechua 2 secondes, la serviette en microfibres Nabaiji, et le masque de plongée Subea.
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Décathlon ne se contente pas d’être un distributeur : il est aussi un fabricant, avec 70 marques propres. Pour innover, l’entreprise dispose de 9 centres de recherche en France où près de 300 ingénieurs développent et testent leurs créations en conditions réelles. Cette stratégie permet à Décathlon de proposer des prix 30 à 50 % inférieurs à ceux de ses concurrents. Dans ses 319 magasins en France, 80 % des rayons sont désormais occupés par ses propres produits, remplaçant peu à peu des marques comme Adidas ou Nike.
Pour s’imposer sur la scène internationale, Décathlon investit des millions d’euros pour se réinventer. La marque adopte un nouveau logo et un slogan en anglais, et s’associe à des athlètes de haut niveau comme Teddy Riner. Sponsor officiel des JO de Paris 2024, Décathlon cherche aussi à se démarquer en proposant des services innovants : des magasins en centre-ville offrant des cours de sport gratuits et un marché de l’occasion en plein essor, avec 425 000 articles de sport d’occasion vendus l’année dernière. Cette diversification permet de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux à la recherche de bonnes affaires.
Parc aquatique à 100 millions d’euros : le pari fou du Futuroscope
Le Futuroscope, avec ses 40 attractions et spectacles high-tech, attire 2 millions de visiteurs par an, moins que le Puy du Fou et ses 2,5 millions ou le Parc Astérix qui frôle les 3 millions. Cet été, tout pourrait changer grâce à l’Aquascope, un parc aquatique mêlant piscines, toboggans futuristes fabriqués en Turquie et effets spéciaux venus du Canada, pour un coût total de 60 millions d’euros. Cette nouveauté vise à émerveiller les familles et à les inciter à prolonger leur séjour.
Pour encourager les visiteurs à rester plus longtemps, 40 millions d’euros supplémentaires ont été investis dans la construction d’un village de 120 lodges en bois répartis sur 4 hectares, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles au décor futuriste inspiré d’une station spatiale sur Mars. Autour de l’Aquascope, bars et restaurants sont conçus pour maximiser les revenus, avec des snacks dans le parc aquatique et le « roller-coaster restaurant », unique en France, où les assiettes sont servies sur des rails réalisant des virages serrés et des loopings.
Les innovations de l’Aquascope seront-elles à la hauteur des attentes des vacanciers ? Quelles seront les stratégies pour économiser l’eau utilisée ? Les investissements colossaux du Futuroscope boosteront-ils la fréquentation dès le premier été ? Autant de questions auxquelles le parc devra répondre pour réussir ce pari audacieux.
« Décathlon, Futuroscope : l’innovation au cœur de leur business », c’est ce soir dans « Capital », présenté par Julien Courbet dès 21h10 sur M6.