« Dropped » : la réaction de TF1 après l’interview très controversée de Louis Bodin

Après les critiques assassines de certains téléspectateurs autour de la présence de Louis Bodin devant la carcasse de l’hélicoptère de « Dropped » – c’était dans le journal de 20 heures de ce mardi 10 mars 2015 –   Catherine Nayl, la directrice de l’information du groupe TF1, a réagi sur les raisons de ce choix au micro de Jean-Marc Morandini. C’était ce mercredi matin dans « Le Grand Direct des Médias » sur Europe 1.


capture TF1
capture TF1

Publicité

« Ce cadre n’était peut-être pas le meilleur ». Interrogée sur Europe 1, Catherine Nayl, directrice de l’information de la Une, a accepté de s’expliquer, en commençant par un mea culpa. « Je regrette vraiment que nous ayons pu heurter nos téléspectateurs : bien évidemment, ça n’a jamais été notre intention, nous avons essayé d’avoir un traitement digne et nous avons eu le sentiment de faire ça pendant les 45 minutes de notre journal », a-t-elle souligné, rappelant que l’essentiel du 20 heures de TF1 mardi était consacré à cette catastrophe.

« Maintenant, il est vrai que ce cadre n’était peut-être pas le meilleur, nous ne l’avons jamais souhaité », a confessé Catherine Nayl.

Un lieu imposé par le prestataire. Sur Europe 1, Catherine Nayl est revenue sur les coulisses de ce duplex : à l’origine, cette interview devait être tournée devant l’hôtel où loge l’équipe de production. « Simplement, nous n’avons pas de moyens satellitaires sur place, nous avons fait appel à un prestataire canadien. Eux se trouvaient à un endroit, ils n’ont jamais voulu ou pu déplacer le camion devant l’hôtel », a détaillé la journaliste.


Publicité

Catherine Nayl a ensuite expliqué  que c’est ce prestataire qui a communiqué une adresse à Louis Bodin. « Louis est arrivé au dernier moment, ce camion satellitaire était installé sur le lieu de l’accident, ce n’est pas ce que nous souhaitions, ce n’est évidemment pas ce que souhaitait Louis. Dans son témoignage, il a simplement rendu hommage aux victimes. À aucun moment, il n’était question pour Louis de faire état de la carcasse d’hélicoptère qui se trouvait derrière lui. »

« Assez triste de ce procès-là ». Sans expliquer pourquoi, même en étant sur les lieux du drame, un autre cadre, sans l’hélicoptère dans le champ, n’a pas été choisi, Catherine Nayl a renouvelé ses regrets sur l’antenne d’Europe 1. « Je regrette que nous ayons pu heurter et je peux comprendre que nous ayons pu heurter la sensibilité de nos téléspectateurs, mais jamais, jamais, nous n’avons souhaité faire ce direct dans ces conditions. »

Rappelant la rigueur des équipes de TF1 dans un contexte tragique, Catherine Nayl s’est dite « assez triste de ce procès-là » : « Il me semble aussi que Louis, avec beaucoup de tact et d’émotion, avait besoin de rendre cet hommage, c’est pour cela que nous l’avons fait. »


Louis Bodin devant la carcasse de l'hélicoptère… par Europe1fr



Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut