C’est hier qu’a enfin été retrouvée la seconde boite noire de l’A320 de la compagnie allemande Germanwings qui s’est crashé en France, entre Digne-les-Bains et Barcelonnette, 9 jours plus tôt.
C’est Alice Coldefy, gendarme membre de l’unité de secours de montagne de Chamonix, qui a retrouvé par hasard la deuxième boite noire de l’appareil jeudi, pour son tout premier jour de recherches. Elle était présente sur les lieux du crash de l’A320 afin d’aider à retrouver le maximum d’objets personnels et vêtements des victimes.

Publicité
« J’étais vraiment fixée sur les effets personnels. On essayait d’aller dans les zones qui n’avaient pas été fouillées pour ramener un maximum de vêtements » a-t-elle expliqué.
« J’avais repéré un amas de vêtements, on a un peu fouillé, on a gratté, on a évacué des débris vers le bas et c’est à ce moment-là que j’ai découvert une boîte, elle avait la couleur du gravier noir comme partout sur la zone. (…) Je n’avais aucune certitude que c’était la boîte noire »
Publicité
Cette seconde boite noire, le Flight Data Recorder, a enregistré toutes les données techniques du vol et va maintenant servir aux enquêteurs.
Rappelons que la première boite noire, celle qui a enregistré les sons au sein de l’avion, a rapidement été retrouvée la semaine dernière. Elle a permis de découvrir que le crash était très probablement du à l’action délibérée du co-pilote, Andreas Lubitz. En effet, ce dernier a profité de l’absence du commandant de bord, parti aux toilettes, pour engager la descente de l’appareil. Il s’est crashé sur la montagne quelques minutes plus tard…