Publicité
Enquête Exclusive du 20 octobre 2024, le sommaire Ce soir et comme tous les dimanches en deuxième partie de soirée, Bernard de la Villardière vous donne rendez-vous dès 23h10 sur M6 pour un nouveau numéro inédit du magazine « Enquête exclusive ». Cette semaine, il a pour thème « Tribus, bisons et pétrole : la grande revanche des Indiens d’Amérique ».
Votre magazine sera ensuite disponible en replay et en streaming sur M6+.

Publicité
Enquête Exclusive du 20 octobre 2024 : votre émission en résumé
Parmi les 333 millions d’Américains, environ 9 millions sont des Amérindiens, descendants des premiers peuples du continent. Représentant des tribus telles que les Cherokees, Cheyennes, Navajos ou Sioux, ils appartiennent à l’une des 574 tribus officiellement reconnues aux États-Unis. Longtemps marginalisées, ces communautés ont été confrontées à la pauvreté, au chômage et aux problèmes de dépendance, vivant souvent dans des réserves. Cependant, ces dernières années, un vent de changement souffle sur ces populations autochtones.
Dans le Dakota du Nord, la tribu de Fort Berthold rachète ses terres ancestrales grâce aux revenus issus de la découverte de pétrole dans la région il y a une dizaine d’années. Avec 40 millions de dollars de revenus pétroliers mensuels, la tribu investit massivement dans des infrastructures modernes, réduisant le chômage de 70 % à seulement 3 % selon les chiffres du comté.
Publicité
Dans le Dakota du Sud, le Columbus Day a été remplacé par l’Indian Pride, un défilé qui célèbre la culture amérindienne. Ashley et son fils Washoshe, 7 ans, participent à un pow-wow, une compétition de danse traditionnelle, autrefois interdite par le gouvernement. Aujourd’hui, ces rassemblements sont devenus très populaires, attirant 1 200 danseurs et offrant des milliers de dollars en récompenses.
Au Montana, la tribu des Blackfeet réintroduit le bison, un animal sacré ayant frôlé l’extinction. Autrefois chassé à l’arc, il est aujourd’hui abattu au fusil lors de chasses annuelles organisées pour sensibiliser les jeunes générations à sa valeur culturelle.
À Seattle, dans l’État de Washington, Louie Gong a transformé son héritage amérindien en une entreprise florissante. Il a fondé l’une des premières sociétés autochtones du pays, proposant des objets de décoration 100 % amérindiens qui sont devenus très prisés, figurant même dans des magazines de luxe et s’exportant à l’international.
« Enquête exclusive », c’est ce soir dès 23h10 sur M6.