[B.B. King – The Life of Riley en replay et en streaming – ARTE] Comme nous vous l’avons annoncé une véritable légende du blues s’en est allée ce jeudi avec la mort du célèbre guitariste et chanteur américain BB King. Ce dernier s’est éteint à l’âge de 89 ans des suites de ce diabète contre lequel il luttait depuis de longues années déjà.
Arte fait partie des trops rares chaînes à avoir bouleversé sa grille pour lui rendre hommage. C’est ainsi que la chaîne franco-allemande diffusait hier soir en seconde partie de soirée le documentaire « B.B. King – The Life of Riley », un ortrait bouleversant du bluesman de légende qui, né dans une plantation du Mississippi, s’est découvert une passion pour le blues en chantant lors du travail aux champs. …

Publicité
Et même si ce documentaire avait déjà été diffusé, les fans ne l’auront manqué sous aucun prétexte. Pour les retardaires, sachez qu’Arte vous propose de le voir ou de le revoir en replay gratuitement durant 7 jours. Il suffit de se connecter sur le site Arte.tv ou de cliquer directement ICI
Présentation officielle :
Publicité
De son vrai nom Riley B. King, B. B. King est né en 1925 à Itta Bena, dans le Mississippi. Livré à lui-même dès son plus jeune âge, il se découvre une passion pour la musique en chantant le blues lors du travail aux champs. À ses débuts dans la ville de Memphis, Tennessee, le jeune musicien doit faire face à un racisme institutionnalisé, qui perdurera jusqu’aux années 1960 dans les États du Sud. Mais B.B. King prend sa vie en main, se bat contre la discrimination et, à force de persévérance, parvient à convaincre de son talent les critiques les plus exigeants de l’industrie du disque.
Une source d’influence pour les rockers
Dès lors, le succès est au rendez-vous et il joue dans les plus grandes salles du monde. Au cours de sa longue carrière, le roi du blues a donné plus de quinze mille concerts et vendu plus de quarante millions de disques. Il a surtout exercé une influence capitale sur le monde de la musique puisqu’il a inspiré tous les grands noms du rock’n’roll. Parmi eux, Eric Clapton, Bono, Ringo Starr, Carlos Santana, Slash ou encore Mick Jagger, qui témoignent ici. Malgré un succès triomphal, B. B. King est resté un homme modeste, avec les pieds sur terre et profondément engagé, comme le montre le réalisateur Jon Brewer, qui a suivi le musicien partout pendant deux ans pour ce fascinant documentaire.