Max Gallo révèle qu’il est touché par la maladie de Parkinson



0
(0)

Max Gallo

[CULTURE] L’écrivain et historien français Max Gallo, 83 ans, bien connu pour sa biographie de Napoléon, a annoncé jeudi qu’il souffre de la maladie de Parkinson. C’est lors d’une interview sur RTL pour la promo de son nouveau roman « Dieu le veut. Chronique de la première croisade » (sortie le 4 juin) que Max Gallo a confié qu’il est malade.


Annonces

« Je suis en effet malade, c’est difficile » a-t-il avoué. « La maladie change totalement le rapport de l’écrivain avec lui-même, avec les autres écrivains et avec le monde tel qu’il est »

« On se croit immortel et on ne l’est pas. (…) La non immortalité est une surprise difficile à rejeter » a-t-il expliqué.

Max Gallo a évoqué le suicide et même si ce n’est pas quelque chose pour lequel il opterait, il a souligné que « nous avons toujours la liberté d’en finir avec nous-mêmes ».


Annonces

Il a expliqué que sa maladie a complètement changé sa relation avec les autres et avec le monde, mais aussi sa relation avec lui-même, alors qu’il regardait son sens de la liberté disparaître : « La sensation de liberté s’efface (…) On est obligé d’être assis d’une certaine façon, de vous lever en faisant attention de ne pas prendre votre pied dans un tapis… ».

L’écrivain a expliqué qu’il continuerait à travailler aussi longtemps que ce sera possible : « Je viens de publier deux livres, et je pense que je vais sortir un autre à la fin de l’année, je ne suis pas le premier écrivain à avoir cette maladie. »

Max Gallo, né à Nice le 7 janvier 1932, est membre de l’Académie française. Il et est connu pour ses biographies de Robespierre, Garibaldi, Napoléon et Jules César.

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Aucune note

Liens sponsorisés


Annonces


Annonces