Polémique : Le film de Tom Hooper « The Danish Girl » est sorti ce mercredi 20 janvier 2016 sur les écrans français. Et s’il a été plutôt bien accueilli par la critique, il n’échappe pas à la polémique. Il faut dire que l’histoire du film s’y prête. Dans ce long-métrage Eddie Redmayne incarne en effet Einar Wegener, une artiste danoise née homme et qui a été l’une des premières personnes connues à avoir subi une chirurgie de changement de sexe dans les années 1930.
Pour info le public français lui a réservé un bon accueil, pour le moment. Le film a en effet pris la tête du box-office 1er jour avec 15.359 entrées au terme de sa première journée d’exploitation.

Publicité
Récompensé lors de la Mostra de Venise et alors qu’Eddie Redmayne est encore en lice pour l’Oscar du meilleur acteur, une polémique vient entâcher son beau début de carrière.
Une partie de la communauté trans déplore en effet que la production n’ait pas fait le choix de confier le rôle à une actrice trans plutôt qu’à un homme « cisgenre ».
Et même si Eddie Redmayne estime qu’un acteur doit savoir et doit pouvoir tout jouer, l’actrice trans Trace Lysette n’a pas caché sa déception. Interrogée par Cosmopolitan, elle notamment déclaré « Si vous racontez nos histoires, et que cela vous permet de gagner de l’argent et des prix, la moindre des choses et de nous y associer, devant comme derrière la caméra ».
Publicité
Bref, et pour faire court, elle aurait donc aimé qu’une actrice trans se voit confier le rôle. Mais dans un brin de lucidité, elle a aussi rajouté « Est-ce que je connais des acteurs trans qui pourraient jouer ce rôle ? Oui. Mais est que je connais des acteurs trans assez célèbres pour faire financer un film de cette ampleur ? Non, et vous non plus. »