Publicité
« ORTF : ils ont inventé la télé », un documentaire en deux parties qui, à travers des archives exceptionnelles et des reconstitutions d’époque, nous fait revivre la première page de l’histoire de notre Télévision. Ce soir, dès 21h05 sur France 3 et France.TV, la première partie : La télé du Général.

Publicité
L’ORTF, une saga qui a duré 10 ans : de 1964 à 1974
Dix années pendant lesquelles une poignée de femmes et d’hommes vont inventer et vivre la grande aventure de la Télévision : Pierre Sabbagh, Pierre Tchernia, Pierre Bellemare, Guy Lux, Léon Zitrone, Michel Drucker, Jacques Martin, Philippe Bouvard, Maritie et Gilbert Carpentier, Denise Glaser, Georges de Caunes, Roger Lanzac, Jean-Christophe Averty, sans oublier les reines du petit écran : les speakerines, entre autres… !
« ORTF : ils ont inventé la télé » : partie 1
« La télé du Général »
L’ORTF, l’Office de radiodiffusion-télévision française, a été imaginé, désiré, contrôlé par le général de Gaulle et articulé par son ministre de l’Information Alain Peyrefitte. Son histoire est un véritable feuilleton à rebondissements qui se joue entre chansons, scandales, intrigues politiques et émissions devenues mythiques : Intervilles, La Piste aux Etoiles, Au théâtre ce soir, Cinq Colonnes à la Une, Le Palmarès des chansons, Le Petit Conservatoire de Mireille, La Caméra invisible, La Séquence du spectateur, Les Raisins verts, Les Shadoks, Discorama, Sacha Show…
Publicité
📺 Un documentaire exceptionnel pour revivre les premiers pas de la télévision française…
« ORTF, ils ont inventé la télé – Première partie », c'est vendredi à 21.05 ! pic.twitter.com/p6CpJ9caob
— France 3 (@France3tv) October 22, 2020
Ce documentaire coproduit avec l’INA (l’Institut national de l’audiovisuel) montre la richesse et la diversité des fonds d’archives audiovisuelles de l’Institut. 3 000 extraits d’images d’archives de la télévision française ont été utilisés pour raconter cette formidable saga de l’ORTF.