« Secrets d’histoire » du 18 avril 2022 : ce soir découvrez les secrets de « Mata Hari » sur France 3



4.7
(15)

« Secrets d’histoire » du 18 avril 2022. Ce soir découvrez les secrets de la sulfureuse Margaretha Geertruida Zelle, alias Mata Hari. Rendez-vous dès 21h10 sur France 3 ou en replay sur France.TV et ce durant 7 jours.



Publicité

« Secrets d'histoire » du 18 avril 2022
France 3/FTV (bande-annonce, capture écran)


Publicité

« Secrets d’histoire » du 18 avril 2022

En ce matin glacial d’octobre 1917, une femme s’apprête à être exécutée au polygone de tir de Vincennes… il s’agit de Mata Hari. Hier danseuse nue et star de toutes les scènes d’Europe, elle est aujourd’hui accusée d’espionnage, alors que la Première Guerre mondiale s’éternise. Mais qui est-elle vraiment ? Une traîtresse, une mythomane ou une amoureuse éperdue, victime de ses charmes ?

Stéphane Bern vous invite à suivre l’itinéraire follement romanesque de Mata Hari. Cette femme, que la capitale adule au début du XXe siècle et qui tient le haut de l’affiche dans les plus grands théâtres de la ville. Sur scène, ses danses sexy font d’elle l’étoile des femmes nues empanachées.

Son histoire nous entraîne tour à tour aux Pays-Bas, où elle naît sous le nom de Margaretha, au sein d’une famille aisée et auprès d’un père qui va lui apprendre très tôt à rêver sa vie. Son destin se tourne ensuite vers l’Indonésie et l’île de Java, où l’amour cède rapidement la place à la douleur et aux drames.


Publicité

Dans le Paris bohème de la Belle Époque, elle traîne ses guêtres de « poule de luxe » dans les plus beaux palaces où elle vit à l’année.

À la terrasse des cafés huppés, elle fait les yeux doux aux riches et aux puissants… Elle offre ses faveurs, ils financent son train de vie…

Mais lorsqu’en 1914 la Première Guerre éclate, Mata Hari quitte la scène et les projecteurs, pour devenir dans l’ombre un agent double, à la solde des Allemands comme des Français.

Espionne malgré elle, cette femme à la beauté envoûtante excelle à soutirer des informations aux gradés de tous bords, qui sur l’oreiller ne peuvent rien lui refuser.

Stéphane Bern vous invite à suivre le parcours d’une femme unique, aux multiples visages, qui a été aimée passionnément. Tour à tour suspectée, adulée, acclamée, interrogée, menacée… voici Mata Hari, l’histoire d’une effrontée scandaleuse… qui appartient aussi à notre histoire.

Avec la participation

Philippe Collas : écrivain
Virginie Girod : historienne
Catherine Rihoit : écrivaine
Marre Faber-Sloots : conservatrice du Fries Museum, Leeuwarden
Jan Brugman : collectionneur
Jessica Voeten : biographe
Frédéric Jérôme : directeur des Folies Bergère
Angela Dekker : biographe
Joëlle Chevé : historienne
Rémi Kauffer : écrivain et journaliste
Sophie Makariou : présidente du musée national des Arts asiatiques – Guimet
Flora Triebel : conservatrice – Collection de photographies du XIXe siècle – Bibliothèque nationale de France
Jacques Baud : ancien membre des Services de renseignement suisses
Cécile Bosquier-Britten : cheffe de la division Guerre et Armée de terre – Service historique de la Défense
Franck Viltart : chef du service « Mémoire » – Conseil départemental de l’Aisne
Général Jacques Aubert : Association des réservistes du chiffre et de la sécurité de l’information

La bande-annonce

Et on termine comme toujours avec les images, celles de la bande-annonce…

Plus d’un siècle après sa disparition, son nom reste bien ancré dans l’imaginaire collectif. Mégalomane, frivole, insouciante, elle a brûlé la chandelle par les deux bouts et vécu en femme résolument libre. Dans ce nouveau numéro du magazine, Stéphane Bern dévoile les secrets de l’histoire de la sulfureuse Margaretha Geertruida Zelle, alias Mata Hari. À voir aussi en streaming vidéo puis replay sur France.TV

Noter cet article

Cliquez sur les étoiles pour voter

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 15

Aucune note



Publicité