C dans l’air du 4 avril 2023 : invités et sommaire


Publicité

C dans l’air du 4 avril 2023, invités et sommaire – Ce mardi et comme tous les soirs sur France 5, Caroline Roux vous donne rendez-vous pour un nouveau numéro inédit de « C dans l’air ». Quels sont les invités et le sommaire de l’émission aujourd’hui ? On vous dit tout.


Rendez-vous dès 17h40 sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

C dans l'air du 4 avril 2023 : invités et sommaire
FTV


Publicité

C dans l’air du 4 avril 2023 : le sommaire

Marc DUGAIN, écrivain et auteur de Tsunami chez Albin Michel, sera ce soir l’invité de Caroline Roux dans #cdanslair.
Dans son tout nouveau roman Tsunami publié chez Albin Michel, Marc Dugain nous fait entrer dans la tête d’un président de la République. L’auteur livre ainsi une photographie de la France actuelle au plan politique et sociétal, avec en prime un focus sur la Russie et les États-Unis.
Un projet de loi impopulaire, un risque d’émeutes qui fait tellement peur au gouvernement français qu’il est prêt à la plus sévère des ripostes des forces de l’ordre. Quand fiction et réalité se mêlent étrangement…
Cette situation est au cœur de Tsunami, le nouveau roman de Marc Dugain.
Il reviendra sur son dernier roman et sur l’actualité sur fond de crise sociale et politique.

IA : un basculement vertigineux… et dangereux ?
Transports, santé, éducation, sécurité, téléphonie, Internet… Alors que l’intelligence artificielle s’impose de plus en plus dans nos vies, des centaines d’experts mondiaux et patrons de la tech appellent à une pause dans son développement, évoquant « des risques majeurs pour l’humanité ».
Dans une pétition parue sur le site futureoflife.org la semaine dernière, ils réclament un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont notamment de nouvelles autorités réglementaires, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les « perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera ».
Cette pétition réunit le cofondateur d’Apple, de nombreux universitaires, des ingénieurs de Microsoft et Elon Musk, propriétaire de Twitter et fondateur de SpaceX et de Tesla. Également signataire, Yoshua Bengio, pionnier canadien de l’IA, a exprimé ses inquiétudes, lors d’une conférence de presse à Montréal : « Je ne pense pas que la société est prête à faire face à cette puissance-là, au potentiel de manipulation par exemple des populations qui pourrait mettre en danger les démocraties ». « Il faut donc prendre le temps de ralentir cette course commerciale qui est en route », a-t-il ajouté, appelant à discuter de ces enjeux au niveau mondial, « comme nous l’avons fait pour l’énergie et les armes nucléaires ».
Mais de quoi parle-t-on ? Le secteur de la tech traverse une révolution profonde, avec l’avènement de nouvelles formes d’intelligence artificielle. Mais en quelques mois, la vague de l’IA dite « générative », emmenée par ChatGPT (texte) et par Midjourney (image) a fait vaciller bien des certitudes, tant par exemple les images produites par les IA ont atteint un niveau de réalisme sans précédent. Ainsi on a pu voir ces dernières semaines sur les réseaux sociaux des images d’Emmanuel Macron en train de ramasser des déchets, le pape François emmitouflé dans une longue doudoune blanche façon rappeur américain, Barack Obama et Angela Merkel bâtir des châteaux de sable… Dans ce boom de l’IA, les deepfakes, cette technologie permettant de plaquer, le visage d’une personne sur celui d’une autre déjà présente dans une vidéo, sont également de la partie.
Dans ce contexte, le Commissaire européen Thierry Breton qui prépare actuellement la règlementation européenne sur l’intelligence artificielle (Artificial Intelligence Act) a déclaré que celle-ci devrait inclure une réponse aux préoccupations concernant les risques liés à ChatGPT. « Les solutions d’IA peuvent offrir de grandes opportunités aux entreprises et aux citoyens, mais peuvent aussi présenter des risques. Les gens devraient être informés qu’ils ont affaire à un chatbot et non à un être humain. La transparence est également importante au regard du risque de partialité et de fausses informations », a-t-il expliqué.
Alors face à la révolution technologique en cours, sommes-nous prêts ? Quels sont les risques ou les opportunités pour nos démocraties et nos économies ? L’Intelligence artificielle (IA) est déjà bien présente dans nos vies sans que nous nous en doutions. Où s’applique-t-elle ? Quels sont les domaines où tout pourrait changer ? Enfin alors que selon l’INSEE l’illectronisme, l’incapacité à utiliser des appareils numériques, touchait 17 % de la population en 2019, comment lutter contre la fracture numérique ?


Publicité

Retrouvez un nouveau numéro inédit de « C dans l’air » ce mardi 4 avril 2023 à 17h40 sur France 5. Rediffusion à 23h55.



Publicité


Retour en haut