Des racines et des ailes du 17 juillet : spéciale Jeux Olympiques ce soir sur France 3


Publicité

Des racines et des ailes du 17 juillet 2024 – C’est un inédit de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Ce numéro s’intitule « 1924-2024 : ces Jeux Olympiques qui ont changé la France ».


A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Des racines et des ailes du 17 juillet : spéciale Jeux Olympiques ce soir sur France 3
Capture FTV


Publicité

Des racines et des ailes du 17 juillet « 1924-2024 : ces Jeux Olympiques qui ont changé la France »

Pour ce nouveau numéro, « Des racines & des ailes » propose une émission exceptionnelle dédiée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il y a un siècle, Paris accueillait déjà cet événement mondial. Carole Gaessler vous plongera dans l’effervescence de ces Jeux grâce à des archives filmées de l’époque. Cet été, Paris sera la capitale du monde. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi ceux qui ont œuvré pour embellir les monuments parisiens. La Ville lumière est désormais prête à accueillir les épreuves olympiques.

Paris, capitale du monde


Publicité

« L’été 2024, Paris sera la capitale du monde. » C’est la promesse de Joachim Roncin, responsable du design pour Paris 2024. Pour la première fois dans l’histoire olympique moderne, le patrimoine ne sera pas seulement un décor, mais un acteur des Jeux.

La tour Eiffel, phare emblématique de la capitale, se refait une beauté. En exclusivité, nous avons suivi les peintres de l’extrême pendant une nuit entière. De l’autre côté de la Seine, la place de la Concorde se prépare à accueillir de nouvelles disciplines olympiques, tandis que ses fontaines symboliques connaissent une restauration complète. « Grâce à 2024, nous pouvons entretenir ces œuvres de manière significative », confie Bruno Perdu, restaurateur.

Non loin de là, le Grand Palais s’apprête à retrouver son éclat international : François Chatillon, l’architecte en chef, ouvre les portes du palais à Enzo Lefort, un escrimeur français qui concourra dans la fabuleuse nef. Paris, capitale de la mode, a confié au jeune créateur Stéphane Ashpool la mission d’habiller les athlètes. Il a choisi d’installer ses ateliers près de Troyes, le berceau de la bonneterie française.

Pour les épreuves d’équitation, Versailles a retrouvé toute sa splendeur avec la restauration spectaculaire du bassin d’Apollon et la remise en eau des fontaines. Des aménagements de grande envergure ont également été réalisés pour permettre aux chevaux de traverser pour la première fois le Grand Canal.

La France et les Jeux Olympiques : un siècle d’histoire

Il y a cent ans, en 1924, Paris accueillait déjà les Jeux Olympiques. Ces Jeux furent un moteur de changement social et politique pour la France. Grâce à des archives filmées de l’époque, nous revivrons la cérémonie d’ouverture au stade de Colombes et redécouvrirons les héros de ces Jeux, comme Paavo Nurmi, surnommé le Finlandais volant. Ce fut également l’engouement pour des disciplines comme la natation.

Les années 1920 marquent aussi le début de la libération du corps féminin par le sport. Alors que Pierre de Coubertin s’oppose à la participation des femmes aux Jeux, nous verrons comment Alice Milliat, sportive et militante, créa les premiers Jeux féminins de Paris.

1924, c’est aussi l’année des premiers Jeux d’hiver de l’histoire. À Chamonix, la population s’est rassemblée pour accueillir des sportifs venus du monde entier, marquant le début des sports d’hiver en France.

A LIRE AUSSI


Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut