Publicité
La Grande Librairie du 22 janvier 2025, les invités et le sommaire ce soir sur France 5 – Augustin Trapenard vous donne rendez-vous ce mercredi soir en direct sur France 5 pour un numéro inédit du magazine littéraire « La Grande Librairie ». Qui sont ses invités ? On vous dit tout !
Rendez-vous dès 21h05 en direct sur France 5 ou sur france.tv pour le replay.

Publicité
La Grande Librairie du 22 janvier 2025 : invités et sommaire
Cette semaine, La Grande Librairie se place sous le signe de la liberté ! Cinq auteurs nous entraînent, à travers de grands romans, à briser les carcans, défier les injonctions et ouvrir les portes des prisons intérieures. Augustin Trapenard accueillera Leïla Slimani, Jean-Christophe Grangé, Gérard Mordillat, Philippe Manevy et Rim Battal.
📚 LEÏLA SLIMANI
Avec « J’emporterai le feu » (Gallimard), elle conclut en beauté sa trilogie « Le Pays des autres », une saga familiale initiée il y a cinq ans. Ce dernier volet plonge dans le Maroc des années 1980-1990, marqué par les inégalités, le conservatisme et la censure, où deux jeunes femmes luttent pour trouver leur place.
Publicité
📚 JEAN-CHRISTOPHE GRANGÉ
Dans *Sans Soleil* (Albin Michel), un diptyque sombre sur fond d’épidémie de SIDA, l’auteur des « Rivières Pourpres » (Albin Michel/Livre de poche) explore le Paris gay des années 1980. Une enquête vibrante qui nous entraîne sur les traces du mal.
📚 GÉRARD MORDILLAT
Gérard Mordillat revient avec une nouvelle saga, retrouvant les personnages et le décor de son roman « Les vivants et les morts » (Calmann-Lévy). Alors qu’il évoquait les luttes désespérées des ouvriers face à la désindustrialisation, ce nouvel opus pourrait bien marquer la revanche des humiliés d’hier, vingt ans plus tard.
📚 HILIPPE MANEVY
Ce Normalien, originaire de Clermont-Ferrand et Québécois d’adoption, signe une fresque familiale magistrale avec son deuxième ouvrage. Sur quatre générations, il nous transporte sur les pentes animées de La Croix-Rousse à Lyon, au cœur des luttes syndicales et sociales.
📚 RIM BATTAL
Avec passion et humour, Rim Battal décortique les rouages du patriarcat dans la société marocaine. À travers l’histoire d’une jeune fille confrontée à l’exigence d’un certificat de virginité imposé par sa mère, elle démontre à quel point l’intime est politique et révèle comment la quête de liberté trouve toujours son chemin.
Retrouvez un nouveau numéro inédit de « La Grande Librairie » ce mercredi 22 janvier 2025 à 21h sur France 5.