2016 : une année record pour la fréquentation en salles de cinéma




Crédit photo : Fernando de Sousa (cc-by-sa-2.0)

En cette fin d’année 2016, l’heure du bilan a sonné. Et pour le cinéma il est excellent ! 2016 est en effet une année record pour la fréquentation dans les salles obscures françaises.

Pour Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) : « ce record historique témoigne de la vitalité du cinéma en France, et démontre une fois encore qu’il est la sortie culturelle préférée des Français ».

En 2016, la fréquentation des salles de cinéma atteint un niveau particulièrement élevé avec 213 millions d’entrées (+3,6 % par rapport à 2015). C’est le deuxième meilleur résultat depuis cinquante ans (derrière 2011 avec 217 millions). Pour la troisième année consécutive, la fréquentation des salles de cinéma en France dépasse les 200 millions d’entrées, ce qui en fait toujours en 2016 la plus élevée d’Europe.

A noter, et c’est important de la préciser, que le nombre d’entrées des films français est en progression de 3 % par rapport à 2015, pour atteindre 75 millions. On note aussi cette année une augmentation du nombre de films français dépassant le million d’entrées avec au moins 18 films contre 14 en 2015.

Crédit/Source : Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)

Les 3 plus gros succès de l’année écoulée

Mais quels sont les films qui selon vous ont été les plus gros succès de l’année ? Et bien à la surprise générale c’est le film d’animation des studios Disney « Zootopie » qui domine d’une courte tête avec 4 844 262 spectateurs en 2016.

Zootopie en quelques lignes : Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !

Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

©Disney

©Disney

En seconde position on retrouve « Les Tuche 2 » avec 4 619 884 entrées

Les Tuche 2 en quelques lignes : À l’occasion de l’anniversaire de « coin-coin », le benjamin de la fratrie, la famille Tuche part le retrouver aux États-Unis : les choses ne vont pas se passer comme prévu, mais alors pas du tout.

Et c’est un autre film d’animation, toujours estampillé Disney, qui complète le top 3. Il s’agit de « Vaiana, la légende du bout du monde » avec 3 855 391 spectateurs.

« Vaiana, la légende du bout du monde » en quelques lignes : Il y a 3 000 ans, les plus grands marins du monde voyagèrent dans le vaste océan Pacifique, à la découverte des innombrables îles de l’Océanie. Mais pendant le millénaire qui suivit, ils cessèrent de voyager. Et personne ne sait pourquoi…

Vaiana, la légende du bout du monde raconte l’aventure d’une jeune fille téméraire qui se lance dans un voyage audacieux pour accomplir la quête inachevée de ses ancêtres et sauver son peuple. Au cours de sa traversée du vaste océan, Vaiana va rencontrer Maui, un demi-dieu. Ensemble, ils vont accomplir un voyage épique riche d’action, de rencontres et d’épreuves… En accomplissant la quête inaboutie de ses ancêtres, Vaiana va découvrir la seule chose qu’elle a toujours cherchée : elle-même.

Scoop.it