|35 heures de BABA de Cyril Hanouna sur C8|Le collectif « Osez le féminisme ! » est en colère et dit avoir saisi le CSA après une séquence diffusée très tôt en direct dans le cadre de « TPMP les paris sont lancés », l’une de nombreuses émissions du programme « Les 35 heures de Baba » et durant lequel Cyril Hanouna entend battre le record du plus long direct français.

Dans le cadre d’un happening avec Jean-Michel Maire – il s’agissait alors de parodier l’agression dont Kim Kardashian a été victime dans la capitale française – on voit le chroniqueur de TPMP embrasser une jeune femme du nom de Soraya. Sauf qu’un peu plus tôt, elle avait manifesté son refus. Devant l’insistance de Jean-Michel Maire et de Cyril Hanouna, elle a fini par lui tendre la joue. Sauf que les lèvres de Jean-Michel Maire sont allées bien plus bas… ce dernier finissant par lui embrasser le haut de la poitrine devant un Cyril Hanouna visiblement gêné !
Une séquence qui a choqué de nombreux téléspectateurs… Nous vous proposons de la découvrir maintenant
Depuis hier, Cyril Hanouna et son équipe de chroniqueurs se sont lancés dans un marathon télévisuel en retransmettant l’émission “Touche pas à mon poste” en direct pendant 35 heures consécutives. A 1h16, dans la nuit du 13 au 14 octobre, un des chroniqueurs de l’émission, Jean-Michel Maire, s’est livré en direct à une agression sexuelle sur une des figurantes présentes, comme le relate cet article publié sur Slate.
Le journaliste de Slate narre les éléments de la manière suivante : “TPMP a décidé d’organiser un jeu autour de l’agression de Kim Kardashian […]. Jean-Michel Maire remporte la partie et Hanouna propose […] que la jeune femme l’embrasse pour le récompenser […]. Finalement, comme la jeune femme refuse à plusieurs reprises, Jean-Michel Maire l’embrasse par surprise sur la poitrine”, sous les rires et applaudissements du public.
Osez le féminisme ! exprime sa profonde colère de voir qu’une agression puisse donner prétexte à un jeu dans un programme télévisé, et qu’en plus, ce jeu aboutit à ce qu’il convient de qualifier d’agression sexuelle. L’article 222-22 du code pénal définit l’agression sexuelle de la manière suivante : “constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.” Embrasser une femme sur les seins par surprise, alors que cette femme a refusé à plusieurs reprises auparavant d’embrasser un homme est une agression sexuelle. La retransmission en direct de l’agression ajoute à l’humiliation subie par cette jeune femme.
Alors qu’une 1 jeune femme sur 10 de moins de 20 ans déclare avoir été agressée sexuellement au cours de sa vie (source Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes), nous ne pouvons tolérer que des agressions sexuelles soient retransmises en direct à la télé, sous couvert de “jeu”, qui est une scène de violence masculine, d’humiliation d’une femme.
C’est pourquoi Osez le féminisme ! vient à nouveau de saisir le CSA. 10 jours après les propos scandaleux de Lamine Lazghad dans “le Grand Journal”, nous réaffirmons à nouveau que face aux violences sexistes et sexuelles, la tolérance zéro s’impose.