Publicité
La tension était à son comble ce soir à Bâle, ville hôte de l’Eurovision 2025, où s’est déroulée la seconde demi-finale du plus grand concours musical européen. À l’issue d’une soirée riche en émotions et en performances spectaculaires, dix nouveaux pays ont décroché leur ticket pour la grande finale, prévue ce samedi 17 mai.
Publicité
Les 10 pays qualifiés à l’issue de cette seconde demi-finale
Voici les pays qui se sont imposés ce soir et rejoignent la grande finale : la Lituanie, Israël, l’Arménie, le Danemark, l’Autriche, le Luxembourg, la Finlande, la Lettonie, Malte, et la Grèce.
Ces dix nations viennent compléter la liste des qualifiés, aux côtés des dix premiers finalistes révélés mardi lors de la première demi-finale : Norvège, Albanie, Suède, Islande, Pays-Bas, Pologne, Saint-Marin, Estonie, Portugal et Ukraine.
Publicité
Les éliminés de la seconde demi-finale
Malheureusement, l’aventure s’arrête ici pour six pays : Australie, Monténégro, Irlande, Géorgie, République Tchèque et Serbie n’ont pas réussi à convaincre suffisamment le public et les jurys internationaux pour se hisser en finale.
Le « Big 5 » toujours en embuscade
Comme chaque année, les cinq plus grands contributeurs financiers de l’Union européenne de radiotélévision (UER) – Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni – sont automatiquement qualifiés pour la finale. Leurs candidats ont donc pu peaufiner leur mise en scène pendant que les autres se livraient à une bataille acharnée pour une place en finale.
Rappelons que c’est Louane qui représentera la France avec son titre « Maman ». Découvrez sa prestation sur cette demi-finale ici.
Les pays finalistes s’affronteront samedi soir pour tenter de succéder à Nemo, le vainqueur suisse de l’édition 2024, et ramener le mythique trophée de l’Eurovision chez eux. Entre ballades émouvantes, morceaux électro percutants et mises en scène audacieuses, le spectacle s’annonce grandiose.
Rendez-vous samedi pour découvrir qui décrochera la victoire de cette 69e édition de l’Eurovision !