Publicité
Des racines et des ailes du 23 avril 2025 – C’est une rediffusion de votre magazine « Des racines et des ailes » qui vous attend ce soir sur France 3. Ce numéro s’intitule « Sur les chemins oubliés du Pays basque ».
A suivre dès 21h10 sur France 3 ou en replay et streaming sur France.TV

Publicité
Des racines et des ailes du 23 avril « Sur les chemins oubliés du Pays basque »
Cap sur les sentiers oubliés du Pays basque, à la rencontre de passionnés qui œuvrent pour faire revivre un patrimoine méconnu.
Nicolas Watteau trace un tout nouvel itinéraire de randonnée sur l’ancienne route des Mousquetaires, foulée par Louis XIV en 1660 lors de son mariage avec l’infante d’Espagne à Saint-Jean-de-Luz. Il nous ouvre également les portes de la maison où le roi séjourna à cette occasion.
Nous poursuivons notre voyage sur l’emblématique route de la Corniche, entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, guidés par Kevin Laussu, un jeune historien passionné. Il redonne vie à l’âge d’or de l’architecture balnéaire basque en nous faisant découvrir des demeures prestigieuses telles que le château Boulard à Biarritz, récemment restauré, ou encore la somptueuse villa Magnan, joyau de l’Art déco.
Publicité
De son côté, le dessinateur Marko prépare une bande dessinée consacrée au réseau de passeurs qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont permis à de nombreux aviateurs alliés de traverser la frontière franco-espagnole. Il marche sur les traces de ces héros oubliés, accompagné par leurs descendants, membres du réseau Comète.
Le chef étoilé Cédric Béchade, quant à lui, s’attache à redonner vie à des produits ancestraux du Pays basque. Aux côtés de producteurs locaux, il met en lumière la délicatesse de la fleur de châtaignier et réinvente le cidre basque, sublimant ainsi les trésors gourmands de la région.
Enfin, nous partageons un moment fort aux côtés de Jean-Bernard Maitia, berger d’exception dont les fromages incarnent toute la richesse et l’authenticité du terroir.
Un voyage au cœur d’une terre d’histoire, de saveurs et de traditions, pour préserver l’âme vibrante du Pays basque.