Publicité
Et la montagne fleurira au programme TV du mercredi 31 juillet 2024 – Ce mercredi soir, France 5 rediffuse la série « Et la montagne fleurira… ». Une saga adaptée du livre « Le Mas des tilleuls » de Françoise Bourdon, une belle œuvre patrimoniale qui nous plonge dans le quotidien des cultivateurs en Drôme provençale au milieu du XIXe siècle. Au programme ce soir, les deux premiers épisodes inédits.
A voir ou revoir dès 21h10 sur France 5, ou en avant-première et en replay sur france.tv

Publicité
Et la montagne fleurira – le synopsis
En 1837, en Provence. Jean-Baptiste, fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, perd sa mère dans un tragique accident. Son père, un homme bourru et jaloux de la relation qu’il avait avec sa mère, la remplace par une fille de joie rencontrée quelques mois auparavant. Peu de temps après, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa nouvelle « belle-mère » d’avoir tenté de l’abuser. Furieux, son père le bannit définitivement du mas de son enfance.
Contraint de quitter son foyer, Jean-Baptiste part vivre chez Blanche, la sœur de sa mère, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste, parcourant la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques qu’il cueille sur la montagne de Lure. Lorsqu’il rencontre Lila, une fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime passionnément et avec qui il a un fils, il pense avoir surmonté ses épreuves. Lila, fille de la montagne, apprend à vivre avec Blanche et tisse des liens forts avec sa nouvelle famille. Mais le bonheur de Jean-Baptiste s’évanouit dans les tourments d’une Provence révoltée contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité et maudit par son père, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…
Publicité
Vos épisodes du 31 juillet 2024
Épisode 1 : Provence, 1847. Adélaïde, propriétaire du mas des Tilleuls, perd la vie lors d’un terrible accident, qui survient pendant la cueillette des tilleuls. Son fils, Jean-Baptiste, se retrouve seul avec son père Sosthène, avec qui il entretient des rapports conflictuels. Peu après la mort de sa femme, Sosthène fait de Séraphine, prostituée de Vaison avec qui il entretient une liaison, la nouvelle maîtresse des lieux. Au grand dam de Jean-Baptiste, dont la vie se transforme en enfer. Surtout lorsque Séraphine l’accuse de viol…
Épisode 2 : Sur les conseils de son oncle, Hector, Jean-Baptiste est envoyé chez la sœur de sa mère, Blanche, et son mari, Germinal, de l’autre côté de la montagne de Lure, le temps que les choses se calment au mas des Tilleuls. Mais lorsque le jeune homme arrive dans le petit village de Saint-Pancrace, il découvre que Germinal vient de mourir, laissant Blanche seule pour s’occuper du domaine. Jean-Baptiste craint d’être chassé à nouveau. Dès lors, où ira-t-il ? Du côté de Sosthène, Séraphine tente de mettre la main sur le domaine, et de faire venir son fils, Gaspard, pour remplacer définitivement celui qu’on appelle désormais l’« autre »…
Épisode 3 : Provence, 1849. De retour à Saint-Pancrace, Jean-Baptiste dit à sa tante Blanche que son père a épousé Séraphine et adopté son fils Gaspard. Sa nouvelle femme est également enceinte. Quand Blanche est brusquement atteinte d’une grosse fièvre qui l’empêche de sortir, elle demande à son neveu de faire la procession religieuse à sa place. Devant l’église, Jean-Baptiste rencontre, perchée sur un arbre, Lila, une charmante fille de la montagne qui vit seule avec sa grand-mère, guérisseuse. Après avoir passé du temps avec elle, il en tombe éperdument amoureux.
Les interprètes
Avec Guillaume Arnault (Jean-Baptiste), Claire Duburcq (Lila), Philippe Torreton (Sosthène), Constance Dollé (Blanche), Ophélia Kolb (Zélie), Julien Boisselier (Hector), Chloé Astor (Agathe Marie), Anne Brochet (Adélaïde), Catherine Allégret (Léonie), Rio Vega (Gaspard), Pauline Briand (Alexandrine), Liah O’Prey (Estelle), David Kammenos (Ailhaud), Damien Jouillerot (Gigoulet)
Avec la participation de Michel Jonasz (maire de Buis) et Hélène de Fougerolles (Séraphine)