13h15 le dimanche du 16 février : au sommaire aujourd’hui


Publicité

13h15 le dimanche du 16 février 2025 : le sommaire aujourd’hui – Nouveau numéro inédit de « 13h15 le dimanche » cet après-midi avec Laurent Delahousse. On vous propose dès maintenant de découvrir ce qui vous attend aujourd’hui avec la série intitulée « Le jour où la France a dit non ».


Rendez-vous dès 13h15 sur France 2 ou sur france.tv pour le replay.

13h15 le dimanche du 16 février : au sommaire aujourd'hui
FTV


Publicité

« 13h15 le dimanche » du 16 février 2025 : le sommaire

Alors que les relations entre les États-Unis et l’Europe reviennent sur le devant de la scène, le magazine explore les événements ayant mené à l’invasion de l’Irak en mars 2003 et met en lumière un moment clé de la diplomatie française : le discours de Dominique de Villepin à l’ONU, le 14 février 2003.

Après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis sont déterminés à renverser Saddam Hussein, quitte à fabriquer des preuves pour justifier leur intervention. Mais Jacques Chirac, conscient des conséquences désastreuses que cela pourrait avoir sur la stabilité du Moyen-Orient et, par extension, du monde entier, s’y oppose fermement.


Publicité

Durant plusieurs mois, le Quai d’Orsay multiplie les efforts pour dissuader George W. Bush et son administration d’entrer en guerre. Entre négociations tendues et coups de théâtre diplomatiques, une véritable partie de poker s’engage, culminant avec l’allocution historique de Dominique de Villepin à l’ONU.

Racontée comme un thriller politique, cette série en quatre épisodes retrace la crise franco-américaine et la guerre en Irak à travers des interviews d’acteurs clés, des images d’archives et des scènes de reconstitution illustrant les tractations secrètes qui ont précédé l’invasion de mars 2003.

L’axe du mal
Le 11 septembre 2001, les États-Unis subissent les pires attentats de leur histoire. Bien décidée à punir les responsables, l’administration Bush désigne rapidement l’Irak comme une menace, l’accusant de posséder des armes de destruction massive. Mais la France, farouchement opposée à cette guerre, engage un bras de fer diplomatique pour tenter d’en empêcher le déclenchement.

A LIRE AUSSI


Publicité


error: Content is protected !!
Retour en haut